
Mounira Aouadi
Après Obamacare qui donne accès aux soins aux plus pauvres des pauvres zaméricains et qui est un droit fondamental pour tous et que le farfelu Trump a balayé d’un trait de plume et d’un frémissement de sa moumoute ; après sa décision de retirer les États-Unis de l’Accord de Paris sur le climat et donc de son rejet de l’avenir de la planète qui obsède et à juste raison Leonardo Dicaprio ; après son » annulation avec effet immédiat » de l’accord avec Cuba , ravivant ainsi un climat de guerre froide , démolissant et défaisant tout ce qu’a tissé Obama , ne voilà-t-il pas qu’il vient de décider de réduire l’aide américaine destinée » à soutenir la Tunisie : » Le nouveau budget de l’Administration Trump pour l’année fiscale 2018 compte réduire de 82% l’aide destinée à soutenir les forces sécuritaires tunisiennes qui protègent , entre autres , les frontières européennes de l’immigration illégale et du terrorisme. Ainsi cette aide passera de 82 millions de dollars à seulement 15 millions de dollars. Quant à l’aide destinée à soutenir l’économie , elle a été réduite d’un tiers. »
Bien fait pour nos gueules ! Nous ne sommes pas un peuple travailleur , consciencieux , bûcheur , bosseur , patriote , fier , honnête et généreux ! Nous méritons toutes les injures et toutes les humiliations ! L’émir du Qatar nous fait vivre , selon ses dires et nous serions déjà mort(e)s de faim ou à mendier dans les rues et à la queue leu leu la soupe populaire sans leur soutien !
Si nous avions une once d’amour-propre et de dignité , nous réclamerions à cor et à cri tous les magots amassés en si peu de temps et épargnés dans les paradis fiscaux par les khewmjias khommej , les hommes d’affaires véreux , les barons de la contrebande et de la corruption !
Si nous avions le sens de l’honneur , de l’équité et de la justice , nous chasserions à coups de pied dans l’cul tous ces apprentis de la « chose politique » qui nous gouvernent et tous ces putés qui ne représentent que leurs propres intérêts et qui sont d’une nullité affligeante !
Si nous avions hérité , ne serait-ce que d’une once de la sagesse de Bourguiba , de son aura et de sa fermeté quant à la souveraineté du pays , nous ne serions pas là à subir le dédain et la schizophrénie d’un président américain qui a le doigt posé sur un bouton !
Si nous avions cette fibre patriotique que nous ressortons de temps à autre pour gueuler dans la rue , nous réclamerions à mehdi jomaa des comptes sur cet énorme terrain cédé aux zamerloques en compensation des dégâts occasionnés par les hordes sauvages khewmjias qui avaient surpris ali le large en le niquant par derrière !
Apparemment , ce Trump à l’âme guerrière tout autant que les debelyou bush est plus intéressé par les pétromonarchies qu’il divise allègrement que de l’avenir démocratique d’une nation qui a su prouver par le passé —- sa civilisation multiséculaire et les livres d’histoire , ainsi que ses vestiges l’attestant —- qu’elle est apte à relever tous les défis et à chasser tous ses traîtres et tous ses ennemis ! Qu’il visionne la visite de Bourguiba aux États-Unis et comment il fut accueilli en héros par le président Kennedy et son épouse Jackie ou sa poignée de main avec Reagan. . Ne sait-il pas que les relations entre les États-Unis et la Tunisie ont été nouées à la fin du XVIIIe siècle , alors que les États-Unis consolidaient leur indépendance et que la Tunisie s’émancipait de la tutelle ottomane ! Dites-le , en passant , au ministre turc du commerce , le vassal de merdogan , le laadhari !
Faut-il rappeler à Trump que » la stabilité de notre pays et sa croissance sont cruciales pour la paix et la prospérité en Afrique et en Europe » ?
Combien lui faut-il de topos pour lui apprendre les arcanes de la politique et la maîtrise de la géopolitique ? Qu’il l’apprenne par coeur : » la géopolitique est l’étude de l’influence des facteurs géographiques , économiques et culturels sur la politique des États et sur les relations internationales « .
C’est bien beau de tenir ses promesses électorales. .. Elles étaient bidon !
Les nôtres étaient réalisables et nous y avions cru ! Bidon , également !
Mounira Aouadi