Plusieurs morts dans des attentats simultanés à Londres

attentat-london-bridge londresStations de métro et rue fermées, fêtards enfermés dans les bars et restaurants, voitures de police passant toutes sirènes hurlantes : deux sites touristiques et festifs du centre de la capitale britannique sont passés de la fête au cauchemar dans la nuit de samedi à dimanche

Londres est à nouveau ce samedi soir le théâtre d’une situation grave. Selon les médias locaux, un van aurait percuté plusieurs piétons sur London Bridge. La police est sur place, et a indiqué qu’elle intervenait également à proximité sur un second incident, à Borough Market, où des personnes ont été poignardées. Elle intervient également à Vauxhall

Un « incident majeur » dont la nature exacte reste encore en grande partie inconnue a eu lieu samedi soir à Londres (Royaume-Uni), sur le London Bridge.

La police, qui annonce « plusieurs morts » ce samedi soir à Londres, est intervenue sur le London Bridge, dans le centre de la capitale britannique, après un « incident majeur », et des témoignages font état d’un véhicule ayant foncé sur la foule, faisant plusieurs blessés. La police des transports a indiqué dans un communiqué qu’il y avait « plusieurs victimes » à la suite de cet incident sur le London Bridge « qui semble avoir impliqué un véhicule et un couteau ». Le London Bridge a été fermé dans les deux sens, a indiqué la police des transports. Les images des télévisions montraient de nombreux véhicules de police qui bloquaient toute la zone, ainsi que des ambulances.

Une deuxième intervention de la police armée se déroulait à Borough Market, célèbre marché situé non loin du pont, sur la rive sud de Londres, a indiqué la police de Londres dans un tweet. Selon la chaîne américaine CNN, qui cite un témoin, deux personnes ont été poignardées dans un restaurant du Borough Market.

La police annonce intervenir sur un 3e incident à Londres, à Vauxhall.

«J’ai vu une camionnette heurter la rambarde de London Bridge, puis un homme sortir avec un couteau pour se diriger vers un bar», a déclaré Dee, une habitante de Londres de 26 ans. Plusieurs autres témoins ont fait état d’un ou de plusieurs hommes armés de couteaux, descendant de la camionnette accidentée pour poignarder des gens au hasard.

La police vient d’annoncer que les incidents survenus sur le London Bridge et au Borough Market étaient de nature « terroriste » alors que celui survenu dans le quartier de Vauxhall n’était pas lié aux deux autres.

Un témoin travaillant pour la BBC, Holly Jones, a indiqué qu’elle avait vu une camionnette blanche se déporter sur le trottoir et heurter plusieurs personnes. Elle a parlé de cinq personnes à terre. « Il y a plusieurs bateaux de police qui fouillent la Tamise avec des torches en ce moment », a-t-elle ajouté, citée par la BBC. La camionnette, qui roulait à environ 80 kilomètres/heure, a quitté la chaussée pour foncer sur le trottoir contre des passants, selon ce témoin.

Le 22 mars, également à Londres, un homme avait foncé sur la foule sur le pont de Westminster, tuant quatre personnes avant de poignarder un policier.

La Grande-Bretagne a encore été victime d’un attentat qui a fait 22 morts le 22 mai à Manchester, lorsqu’un jeune Britannique d’origine libyenne s’est fait exploser à la sortie d’un concert. L’attentat de Manchester a été revendiqué par l’organisation jihadiste Daech