
Ezzeddine Zayani
La célébration du décès du Zaïm Habib Bourguiba le 6/4/2017 a fait beaucoup de bruit et le bal des hypocrites fut impressionnant aussi. Les cortèges des « bourguibistes » opportunistes à la recherche d’une légitimité historique et politique furent plus nombreux que d’habitude.
Pourtant Bourguiba connaissait un grand nombre parmi eux et savait pertinemment qu’une fois au pouvoir, ils ne seront pas à la hauteur de la responsabilité. Il a du se retourner plus d’une fois dans sa tombe. Aucun parmi ces figures lugubres, ces fourbes, ces personnages de dessein animés qui cherchent en réalité le paraître et les caméras de télévision, n’avait demandé des nouvelles du grand Bourguiba durant 13 ans, daigné lui rendre visite à l’exception de si Mohamed Sayah, demeuré fidèle au président jusqu’à la fin de ses jours.
Je voudrais juste rappeler à ces politiciens de 4 sous, dont quelques uns veulent s’arroger le droit de défendre le « bourguibisme », que Bourguiba, paix à son âme, n’était pas un prophète et n’a pas besoin de pèlerins dévots. Il fut un homme intelligent, cultivé et porteur d’un idéal pour la Tunisie. Bourguiba tirait sa légitimité de son peuple, sans intermédiaire car il avait un projet bien articulé pour les tunisiens auxquels il avait consacré sa vie et son oeuvre. Bourguiba avait comme tout être humain des défauts mais n’était nullement un usurpateur ou un filou qui promettait monts et merveilles pour s’accaparer le pouvoir et rafler la mise pour ses proches. Bourguiba était digne et probe.
De quel bourguibisme ces lambda de la politique parlent ils ? De leur respect pour la femme tunisienne ? pour leurs efforts pour une éducation, une santé, une égalité des chances, un logement pour tous ?
Le bourguibisme est avant tout un état d’esprit, une conception du pouvoir, une souveraineté âprement défendue le tout en parfaite symbiose avec un un amour infini pour la patrie Tunisie.
Les détenteurs des fonds de commerce politiques ou ceux qui roulent pour l’étranger n’ont pas le droit de parler de bourguibisme. Repose en paix grand Bourguiba, vous aviez connu la plupart de vos visiteurs, le peuple que vous aviez éduqué les « apprécie » à leur juste valeur. Les prochaines élections vous donneront la réponse et vous rassureront que votre oeuvre survivra !!!!
Ezzeddine Zayani