Haw bdè yetfalsaf!!

Ali Gannoun

Ali Gannoun

Vous connaissez cette expression bien de chez nous qui vise souvent à intimider un interlocuteur qui essaye d’exprimer une idée ou une opinion qui nous déplaisent. Elle explique à elle toute seule le mépris que nous nous avons vis à vis de la réflexion et a fortiori de la philosophe. Oui nous manquons de philosophie et de philosophes pour démolir ou corriger les aprioris et les tabous. Nous vivons trop souvent avec des modèles préétablis sans la moindre réflexion et critique et nous transmettons ces modèles en veillant à ce qu’ils soient les plus proches de ce que nous avons vécu.
Réfléchir est ce que nous faisons le moins et nous cherchons dans les traditions réponse à tout.
Nous ne pouvons nous en sortir sans donner la liberté d’agir et de réagir à la totalité du cerveau et nous devons secouer sa composante récalcitrante et paresseuse et l’appeler à l’ouverture, à l’interrogation et aux questionnements.
Dans l’éducation scolaire des enfants, il est impératif de donner une place de choix à la philosophie et à l’étude des textes et des traités qui ont révolutionné le monde.
How bdè yetfelsef ne peut rester une démission vis à vis de la réflexion mais un vrai appel au dialogue et à la confrontation des idées.
!..AH..!

Ali Gannoun