Démonstration de force rebelle deux ans après l’agression de la coalition arabe menée par Riyad
Des centaines de milliers de Yéménites ont afflué la place Sabine, dans la capitale yéménitem, ce dimanche 26 mars, pour manifester contre les bombardements de la coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite.
Les rebelles chiites Houthis et leurs alliés marquent le deuxième anniversaire du début de l’intervention armée de la coalition de pays arabes dans la guerre civile yéménite. Ils ont organisé une manifestation truffée de slogans hostiles à l’Arabie saoudite, promettant de «résister jusqu’au bout».
L’ex-président Saleh a fait une brève apparition à la manifestation où il a été ovationné. La veille, il a affirmé que « les Yéménites libres continueront à choisir l’option de la résistance tant que la coalition (…) continuera à agresser leur pays et privilégier le choix de la guerre ».
« Tant que votre agression se poursuivra, nous continuerons à résister », a surenchéri le leader rebelle Abdel Malek al-Houthi. « L’ennemi a vécu dans l’illusion en se croyant capable de l’emporter en une semaine ou un mois », mais il s’est « enfoncé dans la boue », a-t-il ajouté à propos de la coalition arabo-sunnite.
La veille, un tribunal rebelle avait symboliquement condamné à mort le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi pour «haute trahison».
Deux ans tout juste après l’intervention arabe, plus de 7.700 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées et 40.000 blessées dans la guerre au Yémen. Le pays subit la pire crise humanitaire du monde, selon l’ONU qui s’inquiète notamment des risques de famine.