L’agence Reuters a rapporté, dimanche 12 mars, que les autorités allemandes ont annoncé qu’elles allaient extrader un ressortissant tunisien soupçonné d’être impliqué dans l’attentat de mars 2015 contre le musée national du Bardo au cours duquel vingt et un touristes avaient été tués .
L’information a été confirmée ce lundi après midi par le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière, à la chaîne publique ARD.
Identifié par les médias allemands sous le nom de Haïkel.S le suspect a été arrêté le 1er février dernier dans la région de Francfort dans le cadre d’une vaste opération contre la mouvance salafiste.
L’homme, qui avait vécu en Allemagne de 2003 à 2013, était revenu dans le pays où il s’est fait enregistrer comme demandeur d’asile en août 2015, cinq mois après l’attentat du Bardo.
Les procureurs allemands le soupçonnent d’avoir recruté des éléments en Allemagne pour le compte du groupe terroriste Daech et d’avoir mis sur pied un réseau en vue de mener une « attaque terroriste » sur le sol allemand. Mais il s’est avéré aussi qu’il fait aussi l’objet d’un mandat d’arrêt délivré en juin 2016 par la justice tunisienne, qui pense qu’il a été impliqué dans « la préparation et la commission » de l’attentat du Bardo.
Illustrations : photos de l’attentat