Tunisair : Le ver est maintenant dans le fruit

Ezzeddine Zayani

Ezzeddine Zayani

Pour rester dans le thème Tunisair, la Tunisie d’aujourd’hui : dernier virage !!

Hier tôt le matin, j’attendais à l’aéroport de Dakar l’arrivée de l’avion Tunisair qui devait m’amener sur Tunis. Le vol était presque complet. Des africains, des européens et quelques nationaux attendaient la gazelle qui était prévue à 23H00 mais retardée à 1H00 du matin. Il fallait beaucoup de flegme pour pouvoir passer 2 heures à poiroter dans un aéroport exigu d’autant plus que tous les autres vols annoncés étaient tous partis à l’heure indiquée, Paris, Bruxelles, Madrid etc. Seule Tunisair se faisait attendre, se faisait désirer, se faisait prier.

A l’intérieur de l’avion nous avions eu droit à un petit débordement qui dénote un manque de synchronisation flagrant. Rare ces derniers temps où les vols de notre compagnie nationale furent sans reproches à telle enseigne que les mauvaises langues se sont mises à parler de plan diabolique et d’une manigance mis en branle pour détruire à petit feu ce fleuron qu’est Tunisair.

A l’aller vendredi 3 mars, le même vol au départ de Tunis avait accusé un retard de 25 minutes. J’ai vu de ma fenêtre un agent Tunisair rejoindre à la hâte l’équipage en cabine.

J’apporte ce témoignage pour dire que l’histoire de l’uniforme du personnel technique n’est peut être qu’un autre épisode dans cette guéguerre latente commanditée par des parties intéressées par l’acquisition à tout prix de notre compagnie.

Pourtant Tunisair est en mesure de devenir une très grande compagnie aussi bien par la qualité et la compétence de ses commandants, son personnel technique etc que par les considérations de sécurité de sa flotte.

Les coups se succèdent contre Tunisair. Les instigateurs profitent de la faiblesse des institutions de l’Etat. Le ver est maintenant dans le fruit. Je crains que Tunisair ne soit que le prélude à d’autres démolitions telle la STEG avec des coupures d’électricité en perspective pour accélérer la main mise. Et si c’était ça le seul objectif du « printemps » hivernal !!!!

Ezzeddine Zayani