Thomas Cook et TUI vont reprendre leurs voyages vers la Tunisie

tunisie thomas cookLe tour-opérateur Thomas Cook organisera à nouveau des voyages à destination de la Tunisie à partir du samedi 8 avril. Chez TUI, la volonté est également de reprendre les opérations, mais aucune date n’a encore été fixée, a-t-on appris jeudi auprès des deux voyagistes.

Plus tôt dans la journée du jeudi 23 février, les Affaires étrangères belges ont assoupli leur avis de voyage pour la Tunisie. « A la condition d’observer la prudence recommandée, les voyageurs peuvent se rendre à Tunis et sur l’axe côtier MahdiaMonastirSousseHammametNabeulTunisBizerte« , ont-elles précisé. Les voyages non-essentiels restent déconseillés sur le restant du territoire tunisien.

« Thomas Cook Belgium reprendra ses vols à partir du samedi 8 avril vers l’aéroport d’Enfidha, qui se situe dans la région de Hammamet », affirme le tour-opérateur dans un communiqué. « Jusqu’à présent, beaucoup de Belges rejoignaient la Tunisie à partir de la France ou du Grand-Duché de Luxembourg, où l’avis aux voyageurs n’était pas négatif », ajoute-t-il.

Eviter les lieux de forte affluence

Les Affaires étrangères recommandent néanmoins d’adopter la plus grande vigilance et d’éviter les lieux privés et publics de forte affluence et les grands rassemblements. Elles invitent les voyageurs à choisir « judicieusement un lieu de séjour qui a pris les mesures nécessaires pour sécuriser ses clients » et recommandent d’éviter les déplacements nocturnes hors des établissements hôteliers dans des lieux d’affluence, de même que les déplacements de nuit hors de grands axes routiers.

Ces dernières recommandent d’adopter la plus grande vigilance et d’éviter les lieux privés et publics de forte affluence et les grands rassemblements. Elles invitent les voyageurs à choisir « judicieusement un lieu de séjour qui a pris les mesures nécessaires pour sécuriser ses clients » et recommandent d’éviter les déplacements nocturnes hors des établissements hôteliers dans des lieux d’affluence, de même que les déplacements de nuit hors de grands axes routiers.

Les voyages non-essentiels restent déconseillés sur le restant du territoire tunisien. Les déplacements sont par ailleurs formellement déconseillés dans les zones frontières avec l’Algérie à l’ouest de l’axe Tabarka – Jendouba – Le Kef – Kasserine – Gafsa – Tozeur, et dans les zones frontalières avec la Libye au sud de l’axe Tozeur – Kebili – Matmata – Medenine – Zarzis.

Demande de la Tunisie

En décembre dernier, le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed avait plaidé auprès de Charles Michel, en visite dans l’Etat d’Afrique du nord, pour une levée des restrictions émises par la Belgique concernant les voyages de ses ressortissants. Le Premier ministre belge avait formé le vœu de pouvoir progresser prochainement à ce sujet, en rappelant que ces restrictions n’étaient pas le fruit d’une décision politique du gouvernement, mais bien d’une évaluation indépendante.

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders se rendra par ailleurs mercredi prochain à Tunis. Les relations bilatérales en général et la situation sécuritaire du pays seront au centre des discussions.

La Tunisie a été frappée par trois attaques sanglantes de l’organisation djihadiste Etat islamique en 2015. Celles-ci avaient fait un total de 72 victimes, dont deux ressortissantes belges. Tous les voyages non-essentiels vers le pays du Maghreb avaient alors été déconseillés par les Affaires étrangères.

Voir aussi: Guide du voyage en Tunisie

Source : rtbf.be