L’OTAN se dit prêt à appuyer le gouvernement libyen d’union nationale

Le secrétaire général de l’Alliance atlantique (OTAN), Jens Stoltenberg, a offert mercredi 1er février l’appui de son organisation au gouvernement libyen d’union nationale pour l’aider à mettre en place les institutions nationales de défense et à lutter contre le terrorisme.

« L’OTAN est prête à aider la Libye à construire des institutions de sécurité et de défense efficaces, à renforcer sa capacité à lutter contre le terrorisme et à créer des conditions propices à la paix« , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre libyen Fayez Al Sarraj au siège de l’organisation à Bruxelles.

L’appui de l’OTAN à la Libye pourrait se traduire par « des conseils sur la création d’un ministère de la Défense moderne, d’un Etat-major militaire et de services de renseignement et de sécurité, dirigés par des civils », a précisé le chef de l’OTAN.

Rappelant que son organisation soutient déjà l’opération Sophia de l’UE en Méditerranée sur le plan logistique et d’échange d’informations, Jens Stoltenberg a affirmé que l’OTAN pourrait aussi appuyer les efforts de l’UE pour soutenir les Garde- côtes et la Marine libyens si l’Alliance est sollicitée.

« Cela pourrait contribuer à mettre la Méditerranée à l’abri de la contrebande et de l’activité terroriste, une priorité stratégique tant pour l’OTAN que pour nos partenaires en Afrique du Nord », a-t-il estimé.

Il a réitéré également le soutien de l’OTAN au gouvernement libyen d’union nationale en tant que « que seul représentant du peuple libyen », saluant les « progrès accomplis » par ce gouvernement dans la lutte contre « les groupes radicaux », notamment contre le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (Daech/EI) à Syrte.

Toutefois, il a estimé que la Libye « continue à faire face à de graves problèmes politiques et sécuritaires », soulignant « l’urgence d’une solution politique à la crise ».

De son côté, le Premier ministre libyen Fayez Al Saraj s’est « réjoui » du renforcement de la coopération avec l’OTAN en vue de parvenir à un accord entre les différentes institutions pour faire face au défi du terrorisme.

« L’OTAN est l’une des institutions sur lesquelles nous comptons pour renforcer nos capacités (sécuritaires), lutter contre le terrorisme, et contre d’autres phénomènes, notamment la migration illégale », a-t-il souligné.

Interrogé sur la coopération avec la Russie, le Premier ministre libyen a estimé que la priorité doit être accordée à la « réunification des institutions militaires libyennes » pour pouvoir « combattre le terrorisme ».

Evoquant l’ouverture des eaux territoriales libyennes aux opérations Sophia de l’UE et « Sea Guardian » de l’OTAN, Fayez Al Saraj a reconnu que la question a été abordée lors des discussions avec le chef de l’Alliance atlantique. Cependant, il a affirmé que la question relève de « la souveraineté nationale », mettant l’accent sur la nécessité qu' »il y ait un accord entre la marine libyenne et les autres parties » qui souhaitent cette ouverture.

« Nous devons, d’abord, moderniser la marine libyenne et sa flotte », a-t-il fait remarquer, estimant que « l’OTAN est prête » à aider la Libye sur ce plan.