En tant que tunisien, je suis malheureux pour mon pays

Ezzeddine Zayani

Ezzeddine Zayani

Le fait saillant et qui fera date du dernier sommet africain, c’est incontestablement le retour du Maroc au bercail africain, à l’Union Africaine très exactement, après plusieurs années d’absence. C’est une bonne chose pour le Maroc d’abord, et pour le reste des pays du continent, bien qu’il n’ait pas réussi à exclure la RASD, république sahraroui comme il l’avait toujours exigé. Finalement Rabat a lâché du lest.

Certes en tant qu’africain, je suis heureux pour ce résultat du dernier sommet. Mais en tant que tunisien, je suis malheureux pour mon pays qui n’a rien obtenu au niveau des postes à pourvoir au sein de la Commission de l’Union Africaine. Cela fait des année que notre pays brille par son absence et le ministère des affaires étrangères trouve souvent des difficultés à convaincre nos cadres à briguer et à présenter leur candidature à des postes importants. Encore une fois nous ne sommes pas président de la Commission, ni même chef de l’une des commissions sectorielles de cette organisation.

C’est toujours l’Algérie, l’Egypte et même la Libye qui raflent la mise aux dépens de notre pays qui aurait du préparer des candidats longtemps à l’avance.

Après la réintégration du Maroc à l’Union Africaine, il va chercher lui aussi à placer ses hommes.et ses femmes dans les postes clefs.Trop c’est trop. Il faut mettre en place une véritable stratégie pour pouvoir se positionner sur un continent où notre présence demeure malgré les récents efforts déployés, une présence timide aux effets limités. Est ce bien notre véritable dimension ?!!!

Ezzeddine Zayani