
Ezzeddine Zayani
« Ghannouchi appelé à Alger pour lui tirer les oreilles » .La rédaction
Je ne suis pas dans les secrets des dieux, mais je crois que la visite de Ghannouchi, chef du mouvement islamiste ennahdha à Alger hier dimanche, 22/1/2017, a l’allure d’une convocation.
Les responsables algériens ont certainement chargé Ghannouchi de calmer les ardeurs de son arrogant copain le dénommé Abdelhakim Belhaj, le chef islamiste libyen qui a proféré ces derniers jours des menaces claires à l’encontre de l’Algérie et de la Tunisie. Si toutefois cette dernière n’a pas réagi vigoureusement pour mettre cet énergumène à sa place, nos frères algériens refusent de se faire impressionner par des propos déstabilisateurs et belliqueux.
Ghannouchi a du pain sur la planche et devra s’atteler désormais à un travail épineux, celui d’expliquer à ses amis que le vent a tourné et qu’ils doivent être plus conciliant, moins exigent et moins bavard.
Je parierai que l’équipe dirigeante à Alger a du passer un savon au maître de Montplaisir avant de prendre une photo de famille avec le président Bouteflika. Je parierai également que l’équipe dirigeante algérienne, bien informée, n’a pas convoqué Ghannouchi pour parler de l’islam politique, de la réconciliation nationale en Tunisie ou en Libye et de la coopération bilatérale tuniso-algérienne et des voies et moyens pour la raffermir. A mon sens l’Algérie a envoyé hier 2 messages, le premier pour ennahdha et le deuxième pour le reste de la galerie.
Alger ne brade pas sa sécurité et n’est pas prête à minimiser le danger quelle qu’en soit son origine. !!!!
Ezzeddine Zayani