Washington ne fait rien de bon en Syrie et sa décision folle d’y envoyer des missiles antiaériens le confirme, estime le ministère russe des Affaires étrangères.
« La décision des États-Unis de livrer des missiles sol-air en Syrie est folle », a déclaré jeudi 12 janvier la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria . « Ils ont décidé de s’ingérer en Syrie sans avoir réglé les autres problèmes. Et voilà que ces derniers mois, l’administration américaine ne fait rien concernant la Syrie, si ce n’est de prendre la folle décision d’y livrer des missiles sol-air », a indiqué Maria Zakharova lors d’un point presse.
Selon elle, la Russie et d’autres parties concernées essaient de créer à Astana (Kazakhstan) un mécanisme de négociation entre le gouvernement syrien et les forces de l’opposition armée.
« Nous réalisons une mission très délicate. Et subitement, au moment où ces préparatifs battent leur plein, le président Barack Obama prend une décision sur l’envoi de missiles antiaériens en Syrie », a ajouté Maria Zakharova. Pour Moscou, ces actions des États-Unis relèvent d’une « idéologie de vengeance ». « C’est fou (…). Dès que l’incendie commence à s’éteindre, on se met à y jeter des allumettes. La Syrie n’est pas le seul pays où l’administration US agit de cette manière. Nous voyons une différence d’approches : d’un côté on règle des questions complexes, de l’autre côté on transforme des dossiers assez simples en problèmes », a conclu la porte-parole
Signes d’apaisement
Des signes d’apaisement commencent à apparaître en Syrie, selon Moscou, en raison du régime de cessez-le-feu instauré fin décembre.
Moscou estime qu’après l’établissement du régime de cessez-le-feu fin 2016, la situation en Syrie connaît des signes d’amélioration, a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova lors d’un point de presse régulier. « Après l’instauration du régime de cessez-le-feu, le 30 décembre dernier, grâce à la coopération russo-turque, on note des signes d’amélioration de la situation », a indiqué la porte-parole.
Selon elle, le nombre de violations du cessez-le-feu dans la République arabe a « tendance à se réduire ».
« Le cessez-le-feu est maintenu dans tout le pays, dont la partie sud, où agissent des groupes n’ayant pas pris part aux négociations à Ankara en décembre 2016 », a ajouté la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. « Toutefois, les djihadistes de Daech et du Front al-Nosra n’ont pas cessé leurs tentatives de faire avorter les ententes conclues » ; a souligné la diplomate.