« صندوق للزكاة » et puis quoi encore?

Bon , مدير عام بنك الزيتونة يطالب بإحداث صندوق للزكاة et puis quoi encore?

La Zaket était « grossièrement » un système d’impôts pour alimenter « beyt mel al mouslimine » en l’absence de toute fiscalité pour financer les besoins collectifs de l’État (islamique).
Avec la modernisation et les différentes évolutions socio-économiques, les différents pays, musulmans ou non, se sont dotés d’une fiscalité et d’un système d’impôts avec un calcul savamment étudié qui tient compte des différents revenus des individus et de leurs biens.
Trouver aujourd’hui des personnes qui appellent au retour de la Zaket comme source de revenu pour l’État est , le moins que l’on puisse dire, une idée rétrograde et populiste.
Il ne peut y avoir dans un État civil, une fiscalité (islamique) parallèle (ou même complémentaire) à celle mise au point par les règles et les lois en vigueur clairement annoncées dans la constitution (civile).
Les citoyens sont appelés à payer leurs impôts aux différentes recettes des finances de leur région. L’État n’interdit nullement aux citoyens de participer aux financements des associations à but non lucratif et reconnues d’utilité publique.
De même, aider son prochain n’est pas interdit par la loi.
Il n’y aucune raison pour créer la caisse de la Zaket. Toute demande dans ce sens ne peut être qu’une manipulation politique et religieuse irresponsable et très dangereuse.
!..AH..!

Ali Gannoun