بربّي تَعْرفْش « مُعاقْ » نكَمَّلْ بِيهْ اللِّيسْته

Bonjour!

Brabbi ta3rafch handicapé nkammel bih ellista!

Pour commencer ce billet, je renouvelle toute mon affection et mon amitié à tous les handicapés et les blessés de la vie. Ils sont nos frères, nos sœurs, nos enfants ou nos parents et méritent respect, amour et considération.
Ma phrase choquante du début de ce texte n’est pas descendue du ciel et n’est nullement le fruit de mon imagination, elle a été bien prononcée par des « possible maires » (ou leurs partis) pour compléter leurs listes électorales! L’handicapé est donc devenu un produit électoral imposé par la loi électorale pour soulager la conscience de ceux et celles qui l’ont pondue!
Non Messieurs et Mesdames les législateurs, l’intégration de l’handicapé dans la société est une cause nationale qui doit être défendue en premier lieu par les personnes sans handicap. Une personne handicapée est aussi valide et productrice que n’importe quelle autre personne. Il faut juste lui donner sa chance, savoir la guider et lui offrir les conditions adéquates pour assurer son épanouissement et son éducation.
Les handicapés ont surtout des besoins spécifiques pour tenir leur rang dans la société. Ils ont la même intelligence, sinon plus, que la majorité d’entre nous. Ils ont besoin d’un environnement spécifique pour exceller et donner le meilleur d’eux mêmes. Ils ne peuvent donc servir de 5ème roue pour la carrosse électorale.
Nous avons, état et citoyens, la responsabilité et l’obligation de prendre soin de nos handicapés. Ils sont une partie intégrante de nous même et méritent toute les attentions du monde.
Le vrai handicapé est celui qui ne pense que par intérêt sectaire et ne raisonne qu’en perte et profit s’agissant de l’homme. Celui la mérite d’être isolé et méprisé!
!..AH..!

Ali Gannoun

Illustration :Stephen Hawking, le célèbre physicien, théoricien et directeur de recherche au centre de cosmologie théorique de l’Université de Cambridge en Grande Bretagne .