Une simple démonstration de ce que risque la Tunisie

Une simple démonstration de ce que risque notre Pays (et même certaines entreprises du secteur public et même du privé !) :

Un professeur d’économie d’un collège américain a déclaré qu’il n’avait jamais fait échouer un seul étudiant auparavant, mais avait récemment fait échouer une classe entière. Cette classe avait insisté sur le fait que le socialisme d’Obama allait fonctionner et que dorénavant personne ne serait pauvre et personne ne serait riche.

Le professeur a alors dit : « OK, nous allons mener une expérience dans cette classe sur la politique d’égalisation d’Obama». Tous les étudiants recevront la même note, qui sera la moyenne de toutes les notes de la classe. Comme cela personne n’échouera et personne ne recevra un A.

Après le premier test, les notes ont été moyennées et tout le monde a obtenu un B. Les étudiants qui étudiaient dur étaient contrariés et les étudiants qui étudiaient peu étaient heureux. Au second test, sachant que tous auront la même note, les étudiants qui étudiaient peu avaient encore moins étudié, et ceux qui auparavant étudiaient dur décidèrent que l’effort ne valait pas la peine, donc ils étudièrent peu aussi.

Résultat : la deuxième moyenne de test était un D ! Personne n’était heureux.
Lorsque le troisième test s’est déroulé, la moyenne fut un F.

Au fur et à mesure que les tests avançaient, les scores diminuaient et les querelles, les reproches et les insultes augmentaient, chacun rejetant la faute sur l’autre tout en refusant d’étudier pour le bénéfice de quelqu’un d’autre.

À leur grande surprise, TOUS ONT ÉCHOUÉ. Le professeur leur a ainsi démontré les dangers de l’égalitarisme, parce que quand la récompense est grande, l’effort qu’on consent pour réussir est grand, mais quand la récompense est éliminée, personne ne fait plus d’effort. C’est aussi simple que cela.

La morale tient en quatre leçons :

1. Ce qu’une personne reçoit sans travailler, une autre personne doit travailler sans recevoir.

2. Le gouvernement ne peut rien donner à qui que ce soit sans d’abord le prendre à quelqu’un d’autre.

3. Vous ne pouvez pas multiplier la richesse en la divisant !

4. Quand la moitié des gens ont l’idée qu’ils n’ont pas besoin de travailler parce que l’autre moitié va s’occuper d’eux, et quand l’autre moitié a l’idée que ça ne sert à rien de travailler parce que quelqu’un d’autre va obtenir ce pour quoi ils travaillent, c’est le début de la fin de toute nation.

… (Substituer Obama par …., les notes par des Dinars – et on comprend mieux quelques uns de nos plus gros problèmes)

Naïm Ghannouchi