La Première dame polonaise neutralise la brutalité de la poigne de fer de Donald Trump

pologne etats unis serrer la mainUne vidéo montrant la Première dame polonaise Agata Kornhauser-Duda esquiver la main de Donald Trump pour aller serrer celle de sa femme Melania fait le tour des réseaux sociaux.

Les poignées de mains de Donald Trump sont scrutées à la loupe par les experts depuis son arrivée à la présidence.

Que ce soit avec Justin Trudeau, avec le président français Emmanuel Macron, ou le président japonais Shinzo Abe, Trump fait parler de lui pour ses poignées de mains vigoureuses avec les leaders qu’il rencontre.

On l’a aussi vu bousculer, lors d’une photo officielle, le premier ministre du Monténégro, Dusko Markovic en mai dernier.

Lors de sa visite en Pologne jeudi 6 juillet, Trump s’avance pour serrer la main de son homologue, le président Andrzej Duda. Il se dirige ensuite vers Agata Kornhauser-Duda, l’épouse du président. Celle-ci esquive toutefois sa poignée de main et se dirige plutôt vers Melania.

Le président semble être sans mot.

Après avoir serré la main de Melania, Agata Kornhauser-Duda se retourne ensuite vers le président américain et lui serre la main en second.

L’incident fait énormément jaser sur le web.

Une référence récurrente depuis qu’en 1988, un article du magazine satirique «Spy» avait qualifié Donald Trump de «rustre aux petits doigts». Le milliardaire, visiblement agacé par la blague, avait répondu en envoyant une photo de ses mains à la rédaction du titre, depuis fermé. Durant un des débats avec ses adversaires de la primaire républicaine en mars 2016, Donald Trump les avait brandies et avait déclaré à l’attention du public : «Regardez ces mains. Sont-elles petites ?».

Donald Trump est connu pour son habitude consistant à serrer fermement la main de ses interlocuteurs puis à les tirer vers lui.
Première victime de cette poigne de fer, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, dont le visage a, d’après les journalistes, traduit le mal-être. À son tour, le Président français, Emmanuel Macron a eu une poignée de main prolongée avec Trump à la veille du sommet de l’Otan en mai et l’a qualifiée de «moment de vérité». En juin, Trump a si fortement serré la main du Premier ministre vietnamien Nguyễn Xuân Phúc qu’il lui a laissé une marque blanche.