MedAfrica Education pour promouvoir les TIC dans l’éducation

Les pouvoirs publics nationaux et régionaux mettent la main dans la main avec les opérateurs et diffuseurs d’accès à l’Internet, concepteurs et fabricants de logiciels, éditeurs de contenus numériques et usagers concourent pour promouvoir et développer les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les pays du Maghreb et d’Afrique. La mise en place d’une infrastructure technique particulière dans tous les territoires est un puissant facteur de développement économique.

Elle permet aussi le rayonnement international de l’immense patrimoine intellectuel de cette région du monde. Parmi les domaines d’application les plus prometteurs du numérique figure l’Education. En effet, l’accès aux informations présentes sur Internet constitue une aide précieuse et indispensable à l’acquisition des savoirs. Mais le numérique va au-delà de la seule utilisation de ces bases de données ; il constitue en soi un outil pédagogique novateur et efficace, grâce à des dispositifs techniques innovants tels que les tableaux blancs numériques et les contenus éditoriaux interactifs.

Le 1er forum MedAfrica Education 2012 sera ainsi une excellente opportunité pour favoriser la rencontre entre les représentants de la Communauté éducative de la zone EuroMed et les nombreux acteurs de la filière des technologies pour l’Education et du matériel didactique européenne et africaine. C’est la raison pour laquelle l’ADEA (Association pour le développement de l’Education en Afrique) et l’ISESCO ont décidé, très tôt d’être des partenaires actifs de ce premier Forum International

Cet événement, placé sous le signe : « construire l’école numérique de demain », aura lieu du 3 au 5 mai 2012, à l’UTICA, à Tunis, avec la participation de l’Association pour le développement de l’Education en Afrique (ADEA) et l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO).