Faites le compte et vous allez vous rendre compte de l’ampleur du désastre.

Pour être plus exact , vulgarisons !

Ne dites plus que les retraités bénéficiaires de l’amnistie n’ont pas payé des cotisations . Ils les ont payé. mais sur des carrières qu’on leur a confectionné fictivement dans une commission où on les nomme dans des postes dès 1987 généralement . Une commission au premier ministère se charge de reconstituer l’évolution de leur carrière et de les faire évoluer – toujours fictivement- en grades et fonctions et on calcule mois par mois les salaires y afférents -fictivement toujours- . , on défalque dessus les cotisations patronales et salariales 19 % environ ,( ça a varié depuis 1987) et on leur casque un chèque -réel celui là- ) en net et en monnaies sonnantes et trébuchantes pour toutes leurs carrières reconstituées . Sachant qu’un salaire n’est versé que contre service rendu, les amnistiés ont été payés pour des servives jamais effectués. Le comble ! Le processus ne s’arrête pas là. S’ils sont agés de moins de 60 ans , ils sont réintégrés dans dans leur poste d’origine avec reclassement dans leur dernier grade et fonction décidée fictivement par la commission pour finalement leur donner une retraite calculée sur la base de toute leur carrière fictive reconstituée payée et leur activité réelle et puis quand ils arrivent à 60 ans , cr’est une retraite dorée calculée sur toute la période quoique sans services rendus.

20 000 dans ce cas, 34 000 selon d’autres sources. Faites le compte avec une retraite moyenne dans la fonction publique de 1000 Dinars/mois et vous rendrez compte de l’ampleur du désastre.

E.K

****

Coup de gueule

Qu’on veuille destituer Y.C., on a appris à faire avec avec vos saloperies et coups bas. Mais que cela se fasse sur le dos des retraités, alors là Non! 
راکم خریتو فی الصبلّۃ۔
Taisez vous, vous qui se veulent gouvernants au lieu de jeter la patate aux autres, vos adversaires et différer les vrais problèmes en s’occupant des versements avant ou après l’aïd. . Soyez dignes de vos fonctions et rendez effectives les réformes pour sauver les retraites dont vous connaissiez les difficultés financières depuis 1993 et pour lesquelles vous n’avez n’avez jamais osé toucher par incompétence et surtout par cupidité à attendre d’en profiter , à votre tour. Commencez par vous ranger sur le commun des fonctionnaires en abrogeant les régimes spéciaux scélérats des membres du gouvernement de députes trop exorbitants de droit commun. Ce n’est que le début d’une justice sociale pour mieux collecter et plus équitablement redistribuer en pensant à ceux qui n’ont rien.