L’Union Européenne ouvre une grande vanne de financement à la société civile tunisienne

euros deviseL’Union européenne a débloqué la somme de 20 millions d’euros ( environ 54 millions de dinars tunisiens ) en vue de soutenir et de renforcer les capacités des composantes de la société civile tunisienne.

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, Mario Guiseppe Varrenti, Chef de section Démocratie et Gouvernance de l’Union Européenne (UE) en Tunisie a indiqué que le projet de soutien à la société civile tunisienne est entré dans sa seconde phase qui englobe les instances constitutionnelles et indépendantes. »Cette enveloppe sera répartie sur 60 mois », a-t-il précisé.

Au cours d’un atelier de présentation du projet du nouveau programme d’appui à la société civile et aux instances constitutionnelles tenu à Tunis, Varrenti a expliqué qu’il s’agit de la deuxième phase du projet d’appui à la société civile.

Pour l’Union Européenne, a-t-il indiqué, le soutien à la consolidation de l’état des droits est une des plus grandes priorités, c’est pourquoi « on a décidé d’élargir la liste des bénéficiaires pour concerner cette fois, en plus de la société civile, les instances constitutionnelles et d’augmenter la somme de l’enveloppe ».

Varrenti a rappelé que l’UE a, jusqu’à içi, appuyé certaines instances à se mettre en place. « Avec cette enveloppe, nous allons le faire, de manière systématique avec les instances constitutionnelles et les instances indépendantes associées », a-t-il ajouté.

Selon lui, l’ancien programme de soutien à la société civile a démontré une forte et importance présence des associations au niveau régional et local. « Nous allons continuer dans cette démarche focalisée sur le soutien aux petites organisations de la société civile au niveau local », a-t-il ajouté.

« Le programme a canalisé la société civile, les énergies sociales et les forces vives de la société civile présentes au niveau local pour la construction d’un espace public », a indiqué Varrenti, précisant que « l’enveloppe de la première phase était de 7 millions d’euros ».