Vietjet Airlines demande à des mannequins en tenue légère de réconforter l’équipe U23 de football

Au Vietnam, la compagnie aérienne Vietjet Airlines, a essuyé une salve de critiques après avoir organisé dans l’avion de l’équipe nationale de football des moins de 23 ans, un défilé de mannequins en petites tenues.

Vêtues de tenues légères de couleur rouge rappelant l’emblème national vietnamien, des mannequins ont défilé dans le couloir central d’un avion de la compagnie Vietjet Airlines. Relevant presque de l’irréel, la scène s’est pourtant bel et bien déroulée le 28 janvier lors du vol ramenant l’équipe nationale vietnamienne de football des moins de 23 ans après leur participation à la Coupe d’Asie de leur catégorie. Malheureux finalistes, certains joueurs n’ont pas été très emballés par cette opération séduction : sur les photos et les vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux, la gêne de certains jeunes joueurs est manifeste.

Les photos de ces mannequins dans les allées de l’avion ont inondé la toile dimanche 28 janvier ( cliquez ici pour voir la vidéo )  , forçant Vietjet à s’excuser. Le groupe a expliqué que c’était un «mouvement improvisé» et non une stratégie de marketing réfléchie. Il a précisé que «le personnel concerné» avait été sanctionné.

Sur l’une des photos, très commentée sur les réseaux sociaux, on y voit un jeune footballeur, qui semble être très mal à l’aise, alors qu’une mannequin en culotte rouge et petit haut argenté l’enlace.

Face aux nombreuses réactions d’indignation des internautes, la compagnie a été contrainte de présenter ses excuses dans un communiqué, qualifiant les faits de «mouvement improvisé» censé rendre hommage au très beau parcours de la sélection nationale. Elle a en outre fait savoir que «le personnel concerné» avait été sanctionné. Ce n’est pas la première fois que la compagnie aérienne se retrouve sous le feu des critiques. En 2012, elle a été condamnée après avoir organisé un défilé de bikinis à bord de l’un de ses avions à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle ligne intérieure.

Lancée en 2011, cette compagnie aérienne avait été sanctionnée en 2012 pour avoir organisé un défilé de bikinis à bord d’un de ses avions ( vidéo ci-bas ) pour l’inauguration d’une nouvelle ligne intérieure. «La décision de Vietjet était vraiment grossière, de très mauvais goût et offensante pour l’équipe, les fans et même ses passagers», s’indignait sur Facebook, parmi une foule d’internautes, le journaliste Nguyen My Linh.