Chronique d’une débâcle annoncée

Avant le démarrage de la Coupe du Monde, nombreux étaient ceux qui croyaient que la Tunisie pouvait être capable de créer la surprise, de passer le premier tour, voir même d’aller loin dans la compétition
Sauf que d’emblée, les choses se déroulent tout autrement et l’équipe tunisienne se fait largement dominer par l’Angleterre avant de se faire écraser par la Belgique et de se faire piteusement éliminer, au même titre que toutes les nations dites « arabes »
Je ne vais pas parler de considérations techniques et tactiques qui ne sont pas de mon domaine, mais je vais évoquer un sujet important, à savoir la prise en charge médicale de l’équipe de Tunisie .
Une équipe qui se respecte doit posséder un véritable staff médical compétent, capable de la prendre en charge à tous les niveaux, aussi bien physique que psychologique.
Malheureusement, pour l’équipe de Tunisie, le volet médical est confié à un personnage incompétent, qui a passé la majeure partie de sa carrière à exercer comme omnipraticien dans un cabinet médical, dans un petit patelin du Cap Bon et qui est peu qualifié pour être le médecin de l’équipe nationale de football.
Il y a environ 3 mois, j’en avais discuté de vive voix avec le président de la commission médicale de la FTF, qui m’a répondu « le choix de ce type n’est pas le mien, il est imposé par le président de la fédération qui est son copain »!
Incroyable mais vrai: le choix du médecin de l’équipe de Tunisie se fait donc, non pas sur la base de la compétence, mais plutôt sur celle du copinage!
Résultat: de nombreuses blessures mal gérées et un effondrement aussi bien physique que psychique des joueurs.
Et Madame la Ministre des Sports dans tout ça? Est-il possible de croire qu’elle n’est pas au courant de la situation?
Finalement, c’est ce formidable public tunisien qui s’est déplacé en très grand nombre en Russie qui a été dupé.
Dommage que l’incompétence soit encore en train de régner en Tunisie, en maîtresse absolue!

Moez Ben Salem