La vidéo de ce jeune médecin est réaliste et bien sympathique

Ali Gannoun

Bonjour!

Une nouvelle polémique vient de se déclarer sur le net à propos d’un jeune externe qui a publié une petite vidéo relatant le quotidien d’un médecin. La toile bien pensante s’est attaquée à ce médecin sympathique comme si il avait commis l’irréparable.
Oui il y a des faux malades et de vrais emmerdants. Je me rappelle qu’au dispensaire de Zéramdine il y avait des abonné(es) aux visites médicales. Certaines femmes se réunissaient pour discuter les mariages, les enterrements, les circoncisions et même les prix du piment et de la tomate. Elles discutaient même les prescriptions médicales et refusaient l’Aspirine car elles voulaient être piquées. Elles se permettaient même de déclencher des tempêtes et des avalanches d’insultes pour des futilités du genre: tu n’es pas venu au mariage de mon fils alors que moi j’étais au tien, ton fils a tapé le mien dans la cours de l’école plus plein d’autres choses que la décence m’empêche de relater. Et tout ceci, en faisant la queue pour demander soin au pauvre médecin de service.
Oui beaucoup de malades « imaginaires » vont voir les médecins de l’assistance publique pour « passer » le temps. Ils compliquent et gênent l’auscultation des vrais malades. Un médecin a le droit de faire remarquer aux intrus (hélas ils le font pas très souvent) que son cabinet n’est pas celui d’un conseiller matrimonial ou une boutique d’accessoires de mode.
Les citoyens doivent aussi avoir la « culture » de la maladie: on va voir le médecin quand on est malade et pas qu’on on veut changer d’air ou pour lui demander si on doit faire l’amour à la tombée de la nuit ou au lever du soleil.
Et puis quand on est chez le médecin, on l’écoute et on suit ses instructions, on ne marchande pas ses décisions car c’est bien lui le spécialiste et non le patient.
Tout ceci pour vous dire que la vidéo de ce jeune médecin est réaliste et bien sympathique. Elle appelle à réfléchir sur notre comportement vis à vis de la médecine et des médecins.
L’utiliser pour dénoncer les blouses blanches c’est manquer de respect à un corps qui ne fait que prendre soin de notre corps et de notre cœurs (je ne parle pas de charlatans bien sur)!
Bonne journée!
!..AH..!

Ali Gannoun