On se calme les amis!

medecin-tunisieLes médecins ne sont pas des assassins mais les médecins peuvent commettre des erreurs comme tous ceux qui travaillent. Heureusement que leurs erreurs sont très rares. Et ce n’est pas parce que leurs erreurs sont rares qu’il faut les passer sous silence. Après toute erreur, surtout mortelle, la justice et l’inspection de la santé doivent faire les investigations nécessaires pour spécifier et affecter les responsabilités de chacun et décider des sanctions adéquates pour négligence ou incompétence dans le cas ou celles-ci auraient été avérées. Tout doit être mis en œuvre pour que chacun assume ses responsabilités, toutes ses responsabilités et rien que ses responsabilités.
Le risque zéro n’existe pas mais tout doit être fait pour s’ y rapprocher le plus possible. Personne ne doit se sentir au dessus de la loi et la vie d’un homme est trop importante pour la laisser entre les mains de charlatans ou d’inconscients.
Tout en maintenant la confiance dans le corps médical, il ne faut surtout pas empêcher les familles de victimes (d’erreurs médicales) de leur droit de chercher la vérité sur le décès d’un proche (de surcroit dans un hôpital !!) et de demander excuses et réparation en cas de négligences confirmées ou comportement irresponsable de la part du corps médical.
L’émotion comme le corporatisme sont de très mauvais conseils. Je comprends la douleur d’une famille qui a perdu un des siens mais je ne peux accepter un acharnement sur tout le corps médical.
De même, les médecins n’ont pas le droit de faire pression sur quiconque pour bloquer le déroulement d’une enquête et ils doivent y coopérer pour isoler, se désolidariser puis se délester des mauvais et des incompétent parmi eux.
Pour conclure, il faut éviter l’acharnement de part et d’autre et se résoudre ensemble à faire éclater la vérité pour que chacun retrouve son honneur et son intégrité.
La mort d’un homme dans un hôpital ou dans une clinique ne doit en aucun cas se banaliser et le divorce entre les citoyens et leurs médecins est une vraie catastrophe nationale.
Bonne fin de soirée.
!..AH..!

Ali Gannoun

Commentaire de notre ami Ezzeddine Zayani

Un pays de chacals.

Après avoir détruit le tourisme tunisien, on s’attaque au tourisme de santé en glorifiant les erreurs médicales et l’incompétence des médecins tunisiens. Curieusement c’est tout le secteur de la santé qui est mis en cause ces jours ci. Pourquoi et dans l’intérêt de qui ? J’ai de plus en plus l’impression que le nombre des mercenaires et des vendus, parmi nous, est en nette augmentation. Ils s’activent et font le meilleur d’eux mêmes pour mettre la Tunisie à genoux.