La chirurgie cardiovasculaire à l’hôpital La Rabta mérite un chapeau bas

Une transplantation cardiaque réussie réalisée jeudi 25 Avril 2019 à 1H de matin au service de chirurgie cardiovasculaire chez un patient dont le cœur a lâché pour être remplacé par un cœur prélevé sur un accidenté de la voie publique en état de mort cérébrale.
La compétence individuelle de nos spécialistes médecins en synergie avec la compétence collective d’équipe a permis de réaliser un tel exploit. Seule une équipe multidisciplinaire et multi-centrique agissant en symphonie coordonnée par un chef d’orchestre est en mesure de telle réussite.
En effet Professeur Raouf Denguir le chef de service de chirurgie cardiovasculaire à l’Hôpital la Rabta de Tunis et coordinateur de l’opération a précisé que sans l’investissement de toute une équipe cette opération lourde n’aurait jamais pu aboutir.
Il a souligné les efforts louables consentis par les équipes de chirurgie cardiovasculaire et de cardiologie de la Rapta et du CNPTO (Centre National pour la Promotion de la Transplantation d’Organes), particulièrement Pr. Jalel Eddine Ziedi, Pr.FakerGhdira, Dr.SahbiMlaihi , Pr.SamiMourali, Pr.MounaMaamri, Pr.Sana Ouali, les infirmiers et techniciens perfusionnistes, anesthésistes, du Bloc opératoire et du laboratoire. Les résidents de chirurgie cardiovasculaire et d’anesthésie réanimation de La Rabta et d’autres médecins ont apporté leur support dans toutes les étapes de cette opération.

Nous rappelons brièvement le déroulement quelques évènements.

Dès que le consentement familial pour le don de cœur a été obtenu, le receveur qui était à son domicile, a été contacté pour rejoindre le service de chirurgie cardiovasculaire de Pr.Rouf Denguir.
Le coup d’envoi du scalpel a été lancé le jeudi à 1H du matin autorisant l’équipe chirurgicale à déloger un cœur défaillant pour mettre à sa place un nouveau cœur offert généreusement par les parents de l’accidenté.Après des heures et des heures de travail laborieux et soigné de toute une équipe multidisciplinaire couronné par une réussite, le patient a quitté le bloc opératoire à 6H du matin pour être placé dans une salle de repos aménagé exceptionnellement à cet effet. Le premier jour qui a suivi l’opération était difficile pour le malade dont l’organisme devait reconnaître et accepter ce cœur qui lui est étranger. Le deuxième jour (vendredi 26/04/2019), une nette amélioration a été notée et le cœur a repris son fonctionnement autonome après déconnection de la ventilation artificielle. C’était un grand soulagement de toute l’équipe médicale et paramédicale même si aujourd’hui il est encore tôt pour affirmer que le malade est déjà hors danger.
Il est important de souligner que cette première au service de chirurgie cardiovasculaire de la Rabtaest réalisée dans un hôpital public. Les équipes médicales et paramédicales qui se sont mobilisés sans compter les heures de travail l’ont fait avec enthousiasme, passion et grande fierté.
Le nombre actuel de malades qui ont besoin d’assistance cardiaque dépasse de loin la capacité de nos structures hospitalières. Ils n’ont de salut qu’en l’Etat pour leur donner plus d’espoir.
Pr Raouf Denguir nous a informé que le projet d’aménagement de son service de cardiovasculaire à la Rabta était adopté par le ministère de la santé et inscrit au budget de 2019.Il vise à répondre aux standards internationaux de qualité. Il a l’assurance que les travaux débuteront bientôt.
Nos félicitations au Pr Denguir ,à tous les acteurs dans cet exploit qui fait honneur à tout citoyen Tunisien.
Un remerciement très particulier aux parents du donneur. Que cette réussite qui a redonne de la vie au cœur de leur disparu soit la meilleure consolation pour toute leur famille.

La rédaction 
.