Youssef Chahed, j’ai envie de vomir

IL A ENFIN PONDU …

Hier, j’ai traité Youssef Chahed de‘dictaphone’, ce matin, je ne sais plus. Il nous a habitués à l’absence de prise de position ferme et rapidement exécutée. Cela fait des mois qu’on parle de remaniement ministériel. On l’a enfin annoncé pour Mercredi, et voici que Chahed, le nonchalant, nous surprend le Lundi. Une série de nouveaux noms se faufile pour les quelques mois qui restent avant 2019. Un mélange inattendu. Des individus sont désignés pour remplacer d’autres. Chahed paraissait bref et pressé, tel un enfant ‘heureux’ de grandir et de pouvoir prendre des décisions tout seul sans l’aval de ‘Papa’

Quelques interrogations restent, néanmoins, intrigantes. Je sais que la réponse ne serait que de l’ordre de la spéculation :

1. Pourquoi un chef de gouvernement fait-il fi de l’approbation du Président de la République ? À mon sens, c’est gravissime ! Disons que vu l’état où nous sommes, dans son cas, c’est ‘gaminissime’.

2. Les ministres partants sont-ils les pires dans leur fonction ? Je ne vois que celui de la santé qui le mérite vivement : oufff ! enfin !

3. Les ministres restants ont-ils fait preuve de grande compétence ? À mon avis, ‘non’, pour ne citer que le ministre de l’enseignement supérieur qui n’a fait qu’accumuler les aberrations qui sont à l’origine du chaos dans lequel les universités sombrent.

Youssef Chahed, Je suis loin de te sentir, de t’accorder une valeur quelconque. je n’arrive pas à t’apprécier ni à te faire confiance. Certain(e)s te considèrent le ‘messie’ sauveur. Je ne dis pas qu’ils ont tort. Je crois plutôt que le mal vient aussi de ces gens-là.

NOTE : je ne sais pas pourquoi j’ai envie de vomir. Quelqu’un peut me diagnostiquer ? J’accepterai l’avis de tous à l’exception de ceux qui proviennent de l’espèce ‘optimiste’.

Abdennebi Ben Beya