Ya Madame Souad : عاش من عرف قدره

Mais qu’a- t- elle à courir derrière le ministre  » reculant » comme une vulgaire mendiante, envahissante, qui fait la manche dans un feu rouge ou dans un café populaire? Que lui demande-t-elle au juste ?

1- Le premier mot qu’elle prononce سالاري طاح Comme si on l’avait revêtue d’un short sans élastique . Mais quel salaire? Celui des indemnités en espèces de 5100 dinars -bruts il est vrai- , ses 6000 D avantages en nature ( voiture 9 chevaux, 500 litres d’essence, 100 D téléphone, et 500 D indemnité différentielle) ou encore ses gains de son entreprise de commerce de gros en médicaments qu’elle pourra continuer à gérer sans interdiction de cumul étant propriétaire de son propre projet ?

2- Elle nous dit qu’elle est prête à percevoir la moitié du salaire. Soit ,.Reste à savoir la moitié de quoi? de ses indemnités en espèce, de ses avantages en nature ou des gains de sa pharmacie ou du tout à la fois? ça on le saura jamais

3- Je veux le titre de secrétaire d’Etat dit elle pour mon moral. Ok ya madame : Soit, mais il n’ y a pas que le moral.Ça  a des conséquences pécuniaires ya Madame. Un secrétaire d’Etat touche à peu près la même chose et a les même avantages, Ok ! Mais un secrétaire d’Etat au bout de deux ans arrive généralement quand on totalise ses périodes d’activités à acquérir des droits à la retraite de 90 % du dernier salaire de secrétaire d’Etat dont on peut jouir à partir de 50 ans. Pourquoi vous avez oublié de le dire? Ce qu’elle a oublié de nous dire notre cheikha maire de Tunis aussi – peut être qu’elle ne le sait pas- , c’est que son activité de maire ne la fait pas intégrer à ce régime de retraite très spécial de membre du gouvernement et qu’elle est obligée en vertu de cette loi nouvelle du « reculant » de se tuer au travail pendant 40 ans comme nous dans le régime général pour avoir 90 % de son salaire. Qu’elle soit tranquille notre cheikha , elle a déjà 30 % de retraite de députée , déjà ! Qu’elle arrondira à 90 % de la retraite de députée à l’issue de son mandat de maire . il suffit d’attendre hè Madame Souad. l’issue de votre mandat de maire.

4- Le prestige de la fonction dit elle . Ah Ok ! Vous le ne savez peut être pas ha madame Souad, c’est que le statut à part de maire de Tunis remonte à un amr 3alii du bey de 1858 . et est attribué par le Bey aux Tunisois de pure souche
 » من عائلات كبار التجار أو من العلماء أو من ملاك او من مالكي الاراضي » هكذا
(Voir wilkipéda dans ce sens ). Le problème c’est que c’est resté toujours comme ça jusqu’à ce que arrive cette « révolution » et ce sacré mouakkhar qui vous en prive.
Si vous voulez avoir le prestige de Ahmed zaouche, Ali Belhaouane, Hassib ben ammar, Mohamed Ali Boulaymane , Abbas Mohsen , je crois fermement que vous aurez du mal à y accéder. A votre place j’oserai pas jouer à ce jeu de Beldya , leur propre terrain avec ses tou9ous et son mode de vie . Ils n’acceptent jamais dans leur milieu une résidente à Tunis dans le cadre de l’exode rural comme nous tous, aux circonvolutions cérébrales connectés à la secte et au faciès de zarga aux cheveux mka3rcha: mélange boukhollit boujollit indissoluble dans leur milieu. Et ça , pour ce prestige , c’est pas mouakkhar qui peut vous le donner . On ne devient pas Beldi tunisois aux yeux bleus par décret .
Amicalement ya Madame Souad et aies comme nous cette devise humble sur votre table de nuit

عاش من عرف قدره

Le fadhi Chgoll perplexe