Washington offre un million de dollars pour celui qui aide à capturer le fils de Ben Laden

Hamza Ben Laden, fils d’Oussama ben Laden, est activement recherché par les États-Unis. Le « dirigeant émergent d’Al-Qaïda » a juré à plusieurs reprises de venger la mort de son père, tué au Pakistan en 2011. Une récompense d’un million de dollars est offerte pour toute information permettant de le retrouver.

Les États-Unis offrent une récompense pouvant aller jusqu’à un million de dollars à quiconque fournira “des informations permettant l’identification ou la localisation dans n’importe quel pays de l’un des dirigeants clé d’Al-Qaïda, Hamza ben Laden”, un des fils de l’instigateur des attentats du 11 septembre 2001, Oussama Ben Laden,

Dans un communiqué diffusé jeudi 28 février sur Tweeter , le département d’Etat américain de la justice a fait savoir que Hamza Ben Laden “est en train de devenir un leader d’Al-Qaïda”, précisant que depuis août 2015, “il a publié sur Internet des messages audio et vidéo appelant ses partisans à lancer des attaques contre les États-Unis et leurs alliés occidentaux”, tout en menaçant les États-Unis de représailles pour le meurtre de son père par les forces armées américaines en mai 2011.

RECHERCHÉ. Jusqu’à un million de dollars pour toute information sur Hamza Ben Laden, un leader émergent d’Al-Qaïda. Hamza est le fils d’Oussama Ben Laden et a menacé d’attaquer les États-Unis et leurs alliés. La protection avec un déménagement est possible. Donnez une information, vous serez payé

Rewards for Justice

@Rewards4Justice
WANTED. Up to $1 million for information on Hamza bin Laden, an emerging al-Qa’ida leader. Hamza is son of Usama bin Laden and has threatened attacks against the United States and allies. Relocation possible. Submit a tip, get paid. http://www.rewardsforjustice.net #RFJ

Le 5 janvier 2017, le département d’Etat américain a inscrit Hamza Ben Laden sur la liste noire des personnes désignées comme terroristes. À la suite de cette désignation, tous les actifs de Hamza Ben Laden aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle d’Américains ont été gelés, fait savoir la même source, notant qu’il est interdit aux citoyens américains d’opérer des transactions avec lui.

Hamza Ben Laden, qui serait aujourd’hui âgé d’une trentaine d’années, dirige le groupe Ansar al-Fourqan, qui attire depuis quelques mois en Syrie les combattants les plus endoctrinés d’Al-Qaïda ou de Daech, rappelle l’AFP, citant des spécialistes des groupes islamistes.

Il est considéré comme “le prince héritier du jihad”, selon des documents révélés par l’agence de presse française en mai 2015, notamment des lettres qui montrent que “son père le destinait à lui succéder à la tête du jihad mondial anti-occidental”.

Il a juré de venger son père

Une menace qu’il avait proférée en 2016 : « Nous allons continuer à vous frapper et à vous viser dans votre pays et à l’étranger en représailles à votre oppression des peuples de Palestine, d’Afghanistan, de Syrie, d’Irak, du Yémen, de Somalie et des autres terres musulmanes qui n’y ont pas survécu », assurait-il dans une vidéo de 21 minutes, intitulée « Nous sommes tous Oussama ».

Hamza ben Laden est souvent considéré comme le « prince héritier du djihad »: des documents, dont des lettres révélées par l’AFP en mai 2015, montrent son père le destinait à lui succéder à la tête du djihad mondial anti-occidental. Parmi des archives saisies lors du raid américain de 2011 au cours duquel il a été tué au Pakistan, et dévoilées fin 2017 par la CIA, figure par ailleurs une vidéo du mariage d’Hamza, apparemment en Iran, avec celle qui serait la fille de Mohammed Atta, pilote du premier avion qui s’est écrasé sur une des tours du World Trade Center à New York. Ce sont les premières images connues d’Hamza à l’âge adulte. Mais, à l’heure actuelle, on ignore s’il se trouve toujours en Iran, en Syrie ou encore en Afghanistan.

Avec agences