Washington avertit : l’Euro-2016 de football est « une cible potentielle pour des attentats terroristes »

menaces terroristeS sur l'euro 2016Dans leur dernière recommandation aux voyageurs américains, publiée ce mardi, les Etats-Unis mettent en garde contre le risque d’attentats en France lors de l’Euro 2016. La plus grande vigilance est recommandée.

Les Etats-Unis ont averti ce mardi après midi dans une note du département d’Etat ( publié sur son site internet ) que l’Euro-2016 de football qu’organise la France dans dix jours représentait « une cible potentielle pour des attentats terroristes ».

« Nous alertons les ressortissants américains du risque d’attentats terroristes possibles à travers l’Europe, visant des évènements importants, des sites touristiques, des restaurants, des centres commerciaux et les systèmes de transport » », indique le département d’Etat dans son bulletin, précisant que son alerte expirera le 31 août 2016. Les autorités américaines s’inquiètent du « nombre importants de touristes attendus en Europe » alors même que des « terroristes préparent des attaques dans les lieux publics ».

Les stades de l’Euro, les « fan zones » et tous les lieux qui diffuseront le tournoi en France et à travers l’Europe représentent des cibles potentielles pour des terroristes », a mis en garde le ministère américain des Affaires étrangères.
Cet avertissement qui s’adresse aux millions d’Américains qui se rendent en France et chez ses voisins européens durant toute la période estivale, survient à J-10 du début de l’Euro et le jour où des attentats étaient justement simulés ce mardi au Stade de France, près de Paris, l’un des lieux visés par les attaques jihadistes du 13 novembre dernier…Outre l’Euro-2016 de football, les Etats-Unis s’alarment aussi du Tour de France cycliste du 2 au 24 juillet, compétition extrêmement populaire pour les Américains.
Prévenantes les autorités françaises ont d’ailleurs prolongé l’état d’urgence jusqu’à la fin du mois de juillet pour couvrir la période durant laquelle se tiendront ces compétitions sportives à résonance mondiale.

Une liste de recommandations

***Faire preuve de vigilance dans les lieux publics ou lors de l’utilisation des transports en commun.

***Soyez attentif à votre environnement immédiat et évitez les endroits bondés.

***Suivez les instructions des autorités locales, en particulier en cas d’urgence.

***Renseignez-vous auprès des médias et des sources d’information sur les événements locaux et de nouvelles informations qui pourraient concerner vos activités lors de vos voyages.

***Préparez-vous à des contrôles de sécurité supplémentaires et les perturbations inattendues.

***Restez en contact avec votre famille, prévoir un plan si vous êtes séparés et assurez-vous qu’ils savent comment vous joindre en cas d’urgence.

***Le ministère relève que les autorités françaises ont prolongé l’état d’urgence jusqu’à la fin du mois de juillet pour couvrir la période durant laquelle se tiendront ces compétitions sportives à résonance mondiale.

En dehors de la France, le département d’État souligne aussi que la Pologne doit accueillir à la fin du mois de juillet les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Cracovie et que les autorités locales renforceront les contrôles aux frontières.

Outre les enceintes sportives habituelles, dont le Stade de France, de nombreuses « fan zone » seront installées dans diverses villes de France, dont Paris, aux abords des Champs-Elysées. Ces places, dotées d’écrans géants, pourront accueillir des milliers de spectateurs dépourvus de billets. Elles feront l’objet de mesures de sécurité particulières.