Vladimir Poutine en visite surprise, ce matin, en Syrie

poutine assadAlors qu’il doit se rendre à Ankara et au Caire dans la journée, le président russe Vladimir Poutine a effectué une visite surprise sur la base aérienne russe de Hmeimim, en Syrie, où il a rencontré son homologue syrien Bachar el-Assad.

Le président russe Vladimir Poutine a effectué une visite surprise de la base aérienne russe de Hmeimim en Syrie, où il a rencontré Bachar el-Assad. Il s’agit d’un détour en prélude au voyage que le chef d’Etat russe doit faire dans la journée pour se rendre au Caire puis à Ankara.

La Russie réalisera des « frappes inédites » contre les terroristes s’ils reprennent leurs activités sur le territoire syrien, a déclaré Vladimir Poutine intervenant sur la base aérienne de Hmeimim en Syrie.

assad poutineLa Russie et la Syrie ont détruit «l’un des plus puissants groupes terroristes internationaux en à peine deux ans», a déclaré Vladimir Poutine, alors que l’armée russe annonçait la semaine passée que le territoire syrien avait été «totalement libéré» des combattants de l’Etat islamique.

Vladimir Poutine doit s’entretenir avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan plus tard dans la journée à Ankara. Ils aborderont notamment la question du statut de Jérusalem et de l’avenir de la Syrie.

Le chef du Kremlin a ensuite ordonné au ministère de la Défense d’entamer le processus de retrait des militaires russes du territoire syrien, a-t-il annoncé ce lundi  sur la base aérienne de Hmeimim.

«J’ordonne au ministre de la Défense, au chef d’état-major général, de procéder au retrait du groupe de forces russes sur les lieux de leur déploiement permanent», a déclaré M. Poutine, s’adressant aux militaires.

«En seulement deux ans, les Forces armées russes et l’armée syrienne ont vaincu le groupe de terroristes internationaux le plus apte au combat. A ce propos, j’ai pris une décision: une partie importante du contingent militaire russe en Syrie rentre en Russie», a déclaré le Président.
Le chef de l’Etat a également remercié les militaires russes pour leur victoire et leu a souhaité de regagner leur patrie et de retrouver leurs proches.

«Vous rentrerez victorieux auprès de vos familles et de vos proches, de vos parents, de vos épouses, de vos enfants et de vos amis. La patrie vous attend, les amis. En route. Merci pour votre aide», a dit M. Poutine.

Vladimir Poutine a également ajouté que l’objectif de combattre les terroristes en Syrie avait été atteint avec succès.

Précisions sur le retrait

La Russie retirera de Syrie 23 avions, ainsi que ses policiers militaires, ses forces spéciales et un hôpital de campagne, a fait savoir le commandant du contingent militaire russe en Syrie, Sergueï Sourovikine.
«J’ai reçu l’ordre et ai procédé au retrait de 25 aéronefs, dont 23 avions de diverses modifications et deux hélicoptères Ka-52, ainsi que du contingent militaire impliquant une unité de police militaire de la Fédération de Russie, une unité des forces spéciales, un hôpital de campagne et un centre de déminage», a déclaré le général-colonel devant le Président russe Vladimir Poutine, en visite sur la base aérienne de Hmeimim en Syrie.

Selon l’officier, les forces russes qui resteront sur le territoire syrien sont capables de remplir les missions qui leur seront assignées dans le cadre de l’opération de stabilisation de la situation dans le pays.

Bien qu’une partie importante du contingent militaire russe revienne bientôt chez elle suite à la victoire sur les terroristes en Syrie, deux bases resteront utilisées de manière permanente par les soldats russes. Il s’agit ainsi des bases de Hmeimim et de Tartous.

«Deux points de déploiement — à Tartous et à Hmeimim – sont construits et seront utilisées de façon permanente», a annoncé Vladimir Poutine en s’adressant aux militaires de la base russe de Hmeimim.

Fin juin, Vladimir Poutine a ratifié l’accord permettant à l’armée russe de continuer à utiliser la base de Hmeimim pour une durée de 49 ans, avec une clause permettant de prolonger cette durée de 25 ans supplémentaires. Plus tôt, Moscou et Damas avaient signé l’accord visant à élargir et à moderniser la station d’entretien technique des navires russes dans le port de Tartous.

Sources : RT et Sputnik