Un 2ème canton suisse vote à une écrasante majorité pour l’«interdiction de la burqa»

C’est le deuxième canton suisse à se doter d’une telle loi. Les Suisses se prononceront de nouveau sur le sujet à l’occasion d’un référendum national.

Plus des deux tiers des habitants du canton suisse de Saint-Gall ont voté ce dimanche en faveur d’une «interdiction de la burqa» dans l’espace public de leur région, une réglementation déjà en vigueur depuis juillet 2016 dans le Tessin voisin, d’après des résultats officiels.

Tous les électeurs de la Confédération helvétique seront amenés à se prononcer sur cette question, probablement l’an prochain, au niveau national.

Les votants ont clairement approuvé dimanche par 66,65% une loi rendant punissable toute personne se dissimulant le visage dans l’espace public, pour autant que cela menace la sécurité. La participation s’est élevée à 35,82%.

La loi dispose :

« Toute personne qui se rend non reconnaissable en dissimulant son visage dans l’espace public et met ainsi en danger la sécurité publique ou la paix sociale et religieuse sera punie d’une amende. »

Pour les partisans de l’interdiction, «il appartient à notre culture et nos valeurs de pouvoir se regarder mutuellement et non dissimulé dans les yeux», pouvait-on lire dans la brochure de votation.

Saint-Gall est le deuxième canton suisse à se doter d’une loi antiburqa, après le Tessin, qui interdit depuis juillet 2016, de se voiler le visage dans les lieux publics.

Cette loi avait déjà été au Parlement régional avec le soutien de la droite populiste et du centre, mais les Verts et la Jeunesse socialiste en avaient bloqué l’application en prenant l’initiative de ce référendum. Le gouvernement local, qui était opposé à la mesure, va désormais devoir la mettre en application.

Le Conseil d’Etat s’est lui opposé au texte, faisant valoir en vain qu’une telle interdiction touchait à des droits fondamentaux sans qu’il n’y ait pour autant un intérêt public. Mandaté via une motion d’élaborer une base légale sur la dissimulation du visage dans l’espace public, il avait proposé une interdiction lors de contacts avec les autorités. Une idée rejetée par les députés pour qui elle n’allait pas assez loin.

Les opposants dénonçaient par ailleurs une loi inutile, puisqu’il n’y a pratiquement pas de femmes portant la burqa à Saint-Gall.

Source : médias suisses