La Tunisie gèle les fonds de 28 individus et de 5 organisations liés au terrorisme

La vice-présidente de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme (Gouvernementale), Neila Fekih, a annoncé, vendredi 13 avril , le gel des fonds de 28 Tunisiens et de 5 organisations liés au terrorisme dont les noms figuraient dans une liste émanant des Nations unies (ONU).

C’est ce qu’a déclaré Fekih citée par l’agence Anadolu en marge de sa participation à un colloque intitulé « Geler les fonds des terroristes en Tunisie » organisé dans la capitale tunisienne à l’initiative de la Commission en partenariat avec l’ambassade de France à Tunis.

La responsable a expliqué que les terroristes et les organisations inclus dans la décision du gel, figuraient dans une liste publiée par l’ONU comprenant 250 individus et organisations terroristes. Elle n’a, toutefois, pas précisé la date de la publication du document.

La liste onusienne a été publiée sur le site électronique de la Commission tunisienne, a déclaré Fekih soulignant que cette dernière est périodiquement mise à jour.

Elle a, d’autre part, fait savoir que les fonds des terroristes tunisiens mentionnés dans la liste ont été, automatiquement, gelés après la diffusion du document onusien dans toutes les institutions financières du pays.

La Commission nationale de lutte contre le terrorisme avait été mise en place en vertu de la loi antiterroriste publiée en 2015. L’organe comprend 19 membres issus de plusieurs ministères. Il vise à mettre en œuvre les résolutions onusiennes relatives à appliquer les sanctions financières relatives au terrorisme

Source : anadolu

Illustration : l’attentat commis au Musée national du Bardo