Sur le chemin du retour de Ben Guardane, la voiture de Youssef Chahed a subi une panne sèche !!

Brèves du jour en direct de Ben Guerdane

Monsieur Youssef Chahed s’est rendu pour célébrer l’épopée de Ben Guardane. Il avait décoré de la médaille d’honneur le député de la région héros, de la bataille vieille maintenant de 3 ans . Rappelons que l’honorable député avait été incarcéré lâchement par l’armée qui l’avait faussement accusé de complot alors qu’il surveillait les opérations des daweschs avec un portable interdit qui portait les mêmes fréquences, revêtu d’une coiffe de calife et d’une khotba d’investiture. La commission d’enquête parlementaire de l’époque dirigée par la Zoghlamia dont les travaux ont été remis à l’ayottollah de Monplaisir avait conclu que ce qu’il faisait ce jour là était un traquenard destiné à diriger les daaweshs vers l’armée pour les éliminer.

Youssef Chahed a également décoré à cette occasion, le secrétaire régional de l’UGTT de la médaille du travail pour avoir décrété unilatéralement un jour de congé pour tout le gouvernorat. Le premier ministre avait même promis de rappeler à l’ordre son ministre des affaires sociales qui tarde à officialiser ce jour de congé dans le code du travail.

Monsieur le Premier Ministre avait auparavant délivré des contrats d’embauche immédiats à 50 000 jeunes de la région recrutés dans la société écologique à semer la zizanie et à récolter du vent.

Sur le chemin du retour vers Tunis, la voiture du premier ministre a subi une panne sèche d’essence. Mais tout est bien qui finit bien. Un jeune vendeur d’essence du bord de la route lui a offert gratis un Jerrican de carburant sous les applaudissements du ministre de l’énergie et le ministre du commerce qui l’avaient longuement félicité de ce geste .

E.K

Commentaire sur certains commentaires à propos du papier ci-dessus !

Prendre une blague, une remarque ou un message au premier degré signifie qu’on doit le prendre au pied de la lettre. Si un message doit être pris au premier degré, c’est parce qu’il ne donne lieu à aucune interprétation. Il ne faut donc ni chercher midi à quatorze heures, ni essayer de lire entre les lignes.

Au contraire, on doit prendre un message au second degré lorsqu’on doit le prendre à la légère ou avec un certain recul (= distance). Dans le cas d’un texte, d’une blague ou d’un message en général, il faut savoir parfois lire entre les lignes ou y deviner une seconde intention, de l’humour, de l’ironie.

On se réfère au troisième degré lorsqu’on se réfère au surréalisme, à l’absurde et au décalé. Les Monty Pythons sont un des exemples les plus évidents d’humour décalé.

Je ne sais si ce post est du second ou du 3ème degré. Ce dont je suis sur c’est qu’il n’est pas du tout du premier degré.

PS! On dit d’une personne qui manque d’humour qu’elle prend tout au premier degré parce qu’elle croit tout ce qu’on lui dit ou parce qu’elle se vexe facilement.