Cette photo me rappelle le malin tunisien et Jacques Chirac

Je n’y peux rien j’ai plein de souvenirs

Je viens juste de m’en rappeler 1 quand j’étais étudiant à sciences pô Paris en 1975. Un ami, devenu aujourd’hui une grosse légume, avait proposé à un petit groupe, dont moi-même de l’accompagner dans une petite promenade avenue Matignon dans Paris. Le malin avait tout prévu sans nous dire quoique ce soit.

A l’avenue Matignon il y a bien sûr le siège du gouvernement français. Notre ami avait programmé un passage juste devant le siège au moment où Jacques Chirac, à l’époque premier ministre, allait quitter son bureau et s’apprêtait à prendre sa voiture. Notre ami le malin s’était presque jeté sur la voiture pour saluer le premier ministre français. Un autre ami parmi nous, était de mèche avec le malin, prit une photo de Jacques Chirac serrant la main de notre ami le malin.

Quelques jours plus tard les lecteurs tunisiens d’un magazine de l’époque lisaient à la une dudit magasine « ce que Jacques Chirac m’a dit » avec la photo prise à Matignon en notre présence et sur laquelle le premier ministre français serrait en souriant la main de notre ami le malin sans avoir dit autre chose que « bonjour monsieur » . Le pauvre Chirac n’avait rien dit mais les malins comme mon ami le malin sont devenus légions surtout dans les grands foras internationaux. Bref, il n’y a que les noms qui changent,mais il y a toujours des malins à qui, les grands de ce monde, leur disent beaucoup de choses.!!!!

Ezzeddine Zayani