Tunisie : Demain sera meilleur!

La Tunisie est habitée par l’Esprit Positif de l’histoire, elle meut dans l’agitation du monde et se jette dans son jeu. L’éclosion de la pensée à eu lieu à tous les niveaux depuis les années trente :Tahar Haddad philosophie de l’histoire, Bourguiba philosophie politique, Mohamed Ali El Hammi le matérialisme historique de la stratégie sociale.
Le fait colonial a contraint les libres penseurs à excéder leurs limites pour se forger un pouvoir, durement acquis, contre soi, les libérant de l’enclave des autorités archaïques locales pour penser le monde et l’humanité entière. Demain sera meilleur, voilà huit ans que le peuple tunisien vit dangereusement dans une aventure sans boussole, pirates et patriotes: qui le premier hisse son drapeau, le rouge ou le noir, sans réaliser que la barque court le naufrage.
Demain ne sera ni pour le retour de Ben Ali, ni pour Hamma Hammami, ni pour Ghannouchi, ni pour la succession du Makhzen. De cette histoire millénaire de la Tunisie , il restera des marins  » sur ses cordages dans une mer déchaînée: n’existe que ce qui tient le courant et en capte les forces pour se maintenir à flot. »
Demain sera pour une Tunisie jeune et joyeuse, qui n’a plus rien à perdre et qui a tous les atouts pour tout gagner.

Mohamed Hafayedh