Tourisme : l’Egypte en tête des destinations africaines

tourisme egypteEn mars 2017, l’Egypte a accueilli environ 654 900 touristes, selon les chiffres de l’Agence centrale pour la mobilisation publique et la statistique (CAPMAS). Ce chiffre représente une augmentation de 48,4 % par rapport à mars 2016, où le pays avait accueilli 440 700 touristes.

De façon globale, les autorités égyptiennes peuvent se réjouir des résultats affichés ces dernières semaines par une industrie touristique qui se remet progressivement des attentats ayant affaibli l’attractivité du pays. Les arrivées de mars ont dépassées celles de février 2017 (539 100 touristes). Le nombre de nuitées est de 5,4 millions pour mars 2017 contre 2,4 millions pour mars 2016. Ces chiffres prouvent une bonne réaction du secteur aux réformes entreprises ces derniers mois par ses autorités de tutelle.

L’envolée des chiffres touristiques pourrait être prolongée par la décision du gouvernement de laisser flotter la monnaie locale. Grâce à cette décision, les biens disponibles sur le marché égyptien sont désormais moins chers, ce qui encourage les touristes à acheter et à augmenter les dépenses touristiques moyennes en Egypte.

D’ailleurs, l’édition 2017 du rapport du World Economic Forum, sur l’indice mondial de compétitivité touristique, classe l’Egypte en tête des destinations africaines offrant les prix les plus compétitifs.

En dépit des attentats l’impact est minime

La Chambre de tourisme n’a recensé aucune annulation des vacances de Pâques. « Les chiffres montrent qu’en dépit des attentats, cette saison s’annonce meilleure que celle de l’année précédente », assure Sarwat Agami, président de la Chambre de tourisme de Louqsor, et d’ajouter : « Malgré l’attentat qui a eu lieu en décembre dernier contre l’église Saint-Pierre et Saint-Paul à Abbassiya au Caire, les touristes n’ont pas renoncé à leurs voyages en Egypte ». D’après les recensements du ministère du Tourisme en décembre 2016, le nombre annuel de visiteurs en Egypte était de 551 600 contre 440 000 en 2015, et le nombre de réservations entre octobre et janvier 2017 était plus élevé que l’an passé à la même période. Cette légère relance fait suite à une saison 2015-2016 très difficile qui a témoigné d’une baisse de plus de 40 % des arrivées touristiques en comparaison avec la saison précédente. « Les différents pays se montrent cette fois-ci beaucoup plus solidaires avec l’Egypte, et les touristes semblent peu à peu revenir dans le pays. Cette relance bien que timide doit absolument être encouragée afin de confirmer la reprise du tourisme et de soulager un peu les professionnels du secteur qui ont énormément souffert », estime Agami. Selon le Conseil mondial des voyages et du tourisme (WTTC), le tourisme est appelé à prendre de plus en plus d’importance dans l’économie du pays et devrait atteindre 8,9 % du PIB en 2027 (contre 7,2 % actuellement). A côté de cela, le WTTC prévoit une augmentation des emplois directs et indirects liés au tourisme qui passeront de 1,639 millions d’emplois en 2017 à 2,573 millions en 2027.

Avec agences