Téhéran menace Trump du sort de Saddam Hussein

« Donald Trump échouera dans sa confrontation avec l’Iran de même que Saddam Hussein en son temps », a déclaré ce samedi le président iranien Hassan Rohani lors d’une cérémonie commémorant le début de la guerre Iran-Irak de 1980-88.

«L’Onu et le Conseil de sécurité ont qualifié Saddam de responsable du début de la guerre [Iran-Irak , nldr] et tous les pays qui l’avaient soutenu avant l’ont regretté. Le même sort attend Trump et l’Amérique», a-t-il déclaré

« La même chose arrivera à Trump. L’Amérique subira le même sort que Saddam Hussein », a-t-il dit dans un discours retransmis en direct à la télévision.
« L’Iran, a-t-il ajouté, n’abandonnera pas ses armes défensives, y compris ses missiles qui mettent l’Amérique tellement en colère. »
Les programmes balistiques iraniens sont l’une des raisons qui ont poussé le président américain à retirer en mai dernier les Etats-Unis de l’accord de juillet 2015 sur le nucléaire iranien, endossé par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies.
Trump estime que cet « abominable accord unilatéral » aurait dû aussi traiter la question des missiles balistiques de la
république islamique.
Son représentant spécial pour l’Iran, Brian Hook, a déclaré cette semaine que Washington, qui rétablit progressivement ses sanctions économiques et financières contre Téhéran, voulait négocier avec l’Iran un traité qui couvrirait à la fois son programme nucléaire et son programme balistique.
Téhéran s’y refuse, accusant les Etats-Unis d’avoir violé leurs engagements en se retirant de l’accord de Vienne.

Les signataires européens de l’accord de Vienne, officiellement nommé Plan d’action global conjoint, ont promis de faire tout leur possible pour le sauver, malgré le retrait américain, notamment pour préserver les relations commerciales et les investissements pétroliers qui ont repris après son entrée en vigueur.

Président de l’Irak de 1979 à 2003, Saddam Hussein a été renversé en avril 2003 suite à l’invasion du pays par une coalition internationale dirigée par les États-Unis et le Royaume-Uni. Jugé et condamné à mort par la Cour suprême d’Irak, Saddam Hussein a été exécuté par pendaison ( photo ci-haut ) fin décembre 2006.

Avec agences