Tchad : Boko Haram égorge 18 personnes et en enlève 10 autres

Au Tchad, plusieurs personnes ont été tuées, dans la soirée du jeudi 19 juillet, sur la rive nord du lac Tchad, côté Tchad et non loin du Niger, lors d’une attaque du groupe islamiste Boko Haram. Dix huit paysans ont été égorgés et des femmes ont été enlevées.

Dix-huit personnes ont été tuées et 10 autres ont été enlevées jeudi soir dans l’ouest du Tchad, aux abords du lac Tchad. Les responsables du massacre sont des membres du groupe djihadiste Boko Haram, selon une source sécuritaire citée par l’AFP

Les éléments de Boko Haram ont attaqué un village au sud de Daboua, une sous-préfecture du lac Tchad non loin du Niger, jeudi vers 21 h heure locale. Ils ont égorgé 18 personnes, en ont blessé deux autres, en plus d’enlever 10 femmes, selon la même source.

Samedi soir, l’armée nigérienne avait annoncé avoir tué « 10 terroristes ». Les soldats auraient repoussé les assaillants de Boko Haram qui menaient une attaque contre une de leurs positions jeudi soir, dans le sud-est du Niger.

Une dizaine de femmes ont aussi été « emportées par les assaillants qui sont repartis de l’autre côté de la frontière », précise une source militaire, qui indique qu’une opération a été déclenchée pour retrouver les victimes.

Les autorités du lac pointent l’imprudence des paysans, qui se seraient hasardés hors des zones sécurisées, sans doute à la recherche de champs où ils pourront cultiver pendant l’hivernage.

Cette attaque est la première depuis le début de l’été. La dernière remonte au 6 mai, quand les insurgés ont attaqué un poste avancé de l’armée tchadienne, faisant six morts et trois blessés.

Quatre pays, tous engagés dans la lutte contre Boko Haram, bordent le lac Tchad : le Cameroun, le Niger, le Nigera et le Tchad. La dernière grande attaque de Boko Haram du côté tchadien du lac Tchad remonte à mai 2018, quand 6 personnes, principalement des membres des forces de l’ordre, avaient été tuées dans la localité de Gabalami, non loin de Kinassarom, sur une île du lac.

Le Tchad est moins touché par le groupe djihadiste que son voisin le Nigeria. On observe cependant une recrudescence des violences perpétrées par Boko Haram dans le pays depuis quelques mois, après une relative accalmie.

L’armée tchadienne opère au sein d’une Force multinationale mixte (FMM) avec d’autres nations africaines pour combattre Boko Haram. Avec des comités de vigilance locaux, elle tente de repousser les djihadistes qui ont commencé leur percée au Tchad en 2015.

Le groupe terroriste, originaire du Nigeria, frappe dans tous les pays de la région du lac Tchad, où il commet des attentats meurtriers et des attaques contre les forces de l’ordre, en plus d’enlever des jeunes filles.

Avec agences