Syrie : Washington envisage de recourir à ses propres méthodes pour chasser les terroristes d’Idlib

Les États-Unis sont prêts à proposer leur propre scénario de lutte contre le terrorisme à Idlib en Syrie mais n’ont pas l’intention de coopérer avec la Russie en la matière, a annoncé ce samedi 8 septembre le Pentagone.

Le Pentagone envisage de recourir à ses propres méthodes pour chasser les terroristes d’Idlib et ne compte pas coopérer avec la partie russe pour y parvenir, lit-on dans un communiqué diffusé samedi par le département de la Défense.
«Les militaires américains estiment qu’il existe une voie plus efficace pour mener les opérations antiterroristes que de procéder à une opération d’envergure à Idlib», indique le document.

Dans le même temps, le département souligne que le chef d’état-major des armées des États-Unis Joseph Dunford n’a pas l’intention de mener de nouvelles négociations avec son homologue russe Valeri Guerassimov à l’approche de l’offensive.

Selon les évaluations du Pentagone, entre 20.000 et 30.000 terroristes se trouvent actuellement dans le gouvernorat syrien d’Idlib.
Alors que les forces gouvernementales s’apprêtent à lancer une opération de reprise de la ville d’Idlib, la partie russe estime que les États-Unis ont l’intention de se servir d’une provocation impliquant des armes chimiques dans la région pour effectuer de nouvelles frappes sur la Syrie.

La province d’Idlib se trouve entre les mains des terroristes du Front al-Nosra depuis 2015. Les membres de groupes radicaux qui avaient refusé de se rendre aux forces gouvernementales syriennes lors des opérations antiterroristes à Alep, à Homs et dans la Ghouta orientale ont été évacués par des couloirs humanitaires aux termes des accords sur la réconciliation.

Les Casques blancs préparent la mise en scène avec les terroristes d’al-Nosra

Des familles de radicaux prêts à se réconcilier avec le gouvernement syrien pourraient être utilisées dans une provocation à l’arme chimique préparée par les Casques blancs à Idlib, a prévenu le défenseur des droits de l’Homme syrien Ammar Jamal.

Les Casques blancs entendent utiliser des membres des familles de combattants prêts à se réconcilier avec Damas lors d’une possible provocation à l’arme chimique à Idlib, a annoncé à l’agence russe Sputnik le défenseur des droits de l’Homme syrien Ammar Jamal.
«Des membres des Casques blanc préparent une mise en scène avec utilisation de l’arme chimique, dans laquelle ils impliqueront les familles de ceux qui ont souhaité se réconcilier avec le régime [d’el-Assad, ndlr]. Après la préparation d’équipements vidéo, les familles des « réconciliateurs » de Daech* seront déplacées dans la zone de la localité d’Ariha», a souligné M.Jamal.

Selon les défenseurs des droits de l’Homme, une provocation pourrait être très prochainement réalisée. Le ministère russe de la Défense a également fait savoir samedi que les préparatifs de la provocation devaient être terminés en fin de journée. Un ordre des «amis étrangers de la révolution syrienne» signalerait le début de cette opération.

Auparavant, des leaders de groupes terroristes, notamment des dirigeants du Front al-Nosra, et des Casques blancs s’étaient rencontrés à Idlib. Ils se seraient mis d’accord sur des scénarios de futures mises en scène d’«incidents» avec un potentiel recours à des substances toxiques, a annoncé la Défense russe.