Syrie : neuf morts dans un attentat à la voiture piégée à Afrin

Neuf personnes sont mortes dimanche après l’explosion d’une voiture piégée près d’un marché fréquenté de la ville d’Afrin, dans le nord de la Syrie, ont rapporté des témoins et des membres des forces rebelles.

Cette explosion à la voiture piégée intervient quelques jours après des incidents similaires dans les villes d’Azaz, Rai et al Bab, situées près de la frontière turque et contrôlées par les insurgés soutenus par Ankara.

Le correspondant de l’Agence turque Anadolu dans la région minimise et parle de quatre morts seulement 

Vingt autres personnes ont été blessées dans l’attentat qui a ciblé un marché dans la région, a déclaré le correspondant.

Les forces turques sont intervenues directement en Syrie en août 2016, dans des secteurs adjacents d’Afrin, pour chasser les miliciens kurdes des YPG et les djihadistes de Daech des zones frontalières.

Les rebelles soutenus par Ankara se sont par la suite emparés d’Afrin en mars, après en avoir chassé les YPG, qu’Ankara considère comme une organisation terroriste liée au PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), actif dans le sud-est de la Turquie.

Les habitants et les insurgés soupçonnent les miliciens des YPG d’être à l’origine de ces attaques pour déstabiliser la zone qu’ils contrôlaient avant l’offensive turque.

« La situation est insoutenable. Nous avons peur en marchant dans les rues et nous évitons toutes les voitures stationnées de peur qu’elles n’explosent », a dit Ibrahim Darwish, qui habite à Afrin , au correspondant de l’agence Reuters.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi dernier une offensive contre les combattants kurdes des YPG qui se trouvent à l’est de l’Euphrate en Syrie.