Syrie : mort d’un pilote du Sukhoi abattu par l’armée israélienne

Une source militaire syrienne a affirmé que l’ennemi israélien qui soutient les groupes terroristes armés avait pris pour cible un avion de combat de l’armée arabe syrienne qui visait les rassemblements des terroristes dans la zone de Saïda aux environs de Wadi Yarmouk.

Un pilote de l’avion syrien visé par l’armée israélienne a été tué, le sort de l’autre est inconnu, a appris l’agence russe Sputnik d’une source militaire syrienne.

Omran Muri, le premier pilote de l’avion syrien visé par Tsahal a été tué, le sort de l’autre pilote est inconnu, a appris Sputnik d’une source militaire syrienne.

«Un pilote du Sukhoi, le colonel Omran Muri, a péri. Le sort du second pilote est inconnu», a indiqué le militaire.

Plus tôt mardi, l’armée israélienne a annoncé avoir abattu, par des missiles Patriot, un Sukhoi de l’Armée de l’air syrienne qui aurait violé la frontière israélienne de 2 km. Les militaires israéliens ont indiqué ne pas savoir ce qui était arrivé aux pilotes de l’appareil qui serait tombé dans la partie du Golan contrôlée par la Syrie.
Une source militaire syrienne a déclaré à Sputnik que les systèmes antiaériens israéliens avaient visé le chasseur qui réalisait des frappes contre les terroristes de Daech non loin du plateau du Golan depuis l’espace aérien syrien. Une autre source militaire a précisé à Sputnik que «l’avion n’a en aucun cas pénétré dans l’espace aérien du plateau du Golan» et qu’il menait une opération dans la région de la ville de Saida contre «les terroristes qui y sont installés».

L’avion n’avait pas violé l’espace aérien israélien

Les militaires israéliens ont visé le Sukhoi, appartenant aux forces aériennes syriennes, alors qu’il était en train d’effectuer des frappes contre les positions de Daech* non loin du plateau du Golan occupé et qu’il n’avait pas violé l’espace aérien israélien, a appris Sputnik d’une source au sein de l’armée syrienne.

«Israël a attaqué notre avion militaire lorsqu’il était en mission dans les alentours de Saida, à la limite de la vallée du Yarmouk, dans l’espace aérien syrien».

Une autre source militaire a précisé à Sputnik que «l’avion n’a en aucun cas pénétré dans l’espace aérien du plateau du Golan» et qu’il menait une opération dans la région de la ville de Saida contre «les terroristes qui y sont installés».

Actuellement, «l’armée syrienne réalise une campagne de libération d’une zone de 50 km2 qui reste sous le contrôle des terroristes, à proximité de la frontière jordanienne et du plateau du Golan occupé par Israël. Aujourd’hui, des avions syriens et jordaniens bombardaient les positions des terroristes dans cette zone depuis 8h00 du matin», a ajouté la source.

L’agence syrienne Sana a également indiqué que les militaires syriens insistaient sur le fait que le chasseur de l’Armée de l’air syrienne ne violait pas l’espace aérien israélien.

Sources : SANA et Sputnik