Syrie : les radicaux d’Idlib passent à la provocation

Les radicaux d’Idlib ont pilloné dix-neuf villages au cours des dernières 24 heures, a annoncé Vladimir Savtchenko, chef du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie.

Le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie a enregistré au cours des dernières 24 heures plusieurs dizaines de tirs effectués par des radicaux présents dans la province d’Idlib, en Syrie, a annoncé Vladimir Savtchenko, chef du Centre.

«Malgré le régime de cessation des hostilités en vigueur, nous avons constaté une augmentation du nombre de violations de la part des formations armées illégales déployant leur activité dans la zone de désescalade d’Idlib», a-t-il indiqué ce lundi lors d’une conférence de presse.

Selon Vladimir Savtchenko, les officiers du Centre ont enregistré des tirs répétés contre dix localités du gouvernorat de Lattaquié, plusieurs quartiers d’Alep et deux villages du gouvernorat de Hama. En outre, trois localités du gouvernorat d’Alep ont été soumises à des tirs depuis les positions de l’Armée syrienne libre situées dans des territoires contrôlés par les forces pro-turques dans le district d’Afrine et la ville d’Al-Bab.

«Le Centre russe appelle une nouvelle fois les chefs des formations armées illégales à abandonner les provocations armées et à s’engager dans la voie d’un règlement pacifique dans les régions sous leur contrôle», a souligné Vladimir Savtchenko.

Pilonnage de l’aérodrome militaire de Hama

Des radicaux armés ont ouvert le feu aux lance-roquettes multiples Grad contre l’aérodrome militaire de la ville de Hama, a annoncé à Sputnik une source militaire syrienne.

L’aérodrome militaire de la ville de Hama a été pilonné par des radicaux armés aux lance-roquettes multiples Grad, a indiqué ce lundi à Sputnik une source militaire syrienne.

«Deux roquettes ont explosé dans le périmètre de l’aérodrome militaire de Hama sans faire de victimes», a-t-elle précisé.

Toujours selon la même source, les tirs ont causé de légères destructions à l’un des avions de combat stationnés sur l’aérodrome.

Vendredi, des radicaux ont pilonné aux systèmes Grad la ville chrétienne de Mhardeh, dans le nord du gouvernorat de Hama, faisant 10 morts parmi les civils. La localité voisine de Skalbia a elle aussi été au cours des derniers jours la cible de tirs aux lance-roquettes multiples.