Syrie : le Canada ouvre l’asile à 50 louches Casques blancs

Une cinquantaine des très douteux et louches « Casques blancs » évacués à la hâte de Syrie via Israël, ainsi que des membres de leurs familles, pourraient trouver refuge sur le territoire canadien.

Les autorités canadiennes ont pris la décision d’accueillir jusqu’à 50 Casques blancs évacués de Syrie ainsi que leurs familles, selon la chaîne de télévision CBC.

Auparavant, des centaines de membres des Casques blancs avaient été évacués via Israël vers la Jordanie en raison de la progression des troupes fidèles à Bachar el-Assad dans les zones contrôlées par les forces antigouvernementales.

D’après CBC, qui cite des officiels proches du dossier, Ottawa compte coopérer avec des responsables de ce dossier aux Nations unies afin d’organiser l’arrivée des Casques blancs et de leurs familles dans les prochaines semaines ou les prochains mois. Au total, quelque 250 personnes pourraient s’installer sur le sol canadien dans le cadre de cet effort.

Financés notamment par Londres , Paris et Washington, les Casques blancs sont accusés par Damas d’être liés aux groupes les plus extrémistes opérant en Syrie et de porter notamment assistance aux terroristes blessés dans les bombardements.

Pour sa part, la ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland a récemment souligné que son pays «appuyait les Casques blancs sans équivoque» et était «fier de leur avoir fourni un financement en soutien à leur formation d’urgence et en vue d’augmenter le nombre de femmes qui en font partie».