Syrie : la présence du Front al-Nosra à Idlib est un «abcès» qu’il convenait de crever rapidement.

Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, estime qu’une fausse attaque chimique pourrait prochainement avoir lieu en Syrie. L’objectif de ses auteurs : prévenir l’élimination des combattants djihadistes du Front al-Nosra.

Ce 29 août, le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov a déclaré que la mise en scène d’une attaque chimique en Syrie, dans la région d’Idlib, aurait pour objectif d’empêcher l’élimination des combattants du Front al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaïda.

Le ministre russe, qui rencontre ce 29 août son homologue saoudien Adel al-Jubeir à Moscou, a en outre qualifié la présence du groupe terroriste dans la province d’Idlib d’«abcès» qu’il convenait de crever rapidement.

Des substances toxiques livrés aux terroristes par les Casques blancs

Des représentants des Casques blancs , financés par la Grande Bretagne , ont livré dans la province d’Idleb un lot important de substances toxiques dans l’entrepôt utilisé par Ahrar al-Cham, milice terroriste, le plus souvent alliée du front a-Nosra.
Les Casques blancs ont acheminé des substances toxiques à Saraqib, cette ville du nord-ouest de la Syrie, a fait savoir ce mardi Alexeï Tsygankov, chef du Centre russe pour la réconciliation des conflits en Syrie, rapporte l’agence russe Sputnik.

«Selon les informations reçues par le Centre de plusieurs sources indépendantes à Idlib, un lot important de substances a été livré dans la ville de Saraqib par deux camions», a-t-il précisé.

Et d’ajouter que les agents toxiques en question avaient été déposés à l’entrepôt utilisé par Ahrar al-Cham pour stocker ses armements, carburants et lubrifiants, où les Casques blancs ont été reçus par deux commandants hauts gradés de cette milice terroriste.

«Ensuite, une partie de cette cargaison contenue à l’intérieur de tonneaux en plastique sans marque distinctive a été transférée vers un autre point de déploiement de radicaux dans la partie sud de la province d’Idlib et ce pour mettre en scène le recours à des armes chimiques et l’incrimination à venir des forces gouvernementales du recours à des substances toxiques contre la population civile», a précisé M.Tsygankov, toujours cité par Sputnik.

Rappelons que le porte-parole du ministère russe de la Défense Igor Konachenkov avait prévenu le 26 août que de grandes provocations avec une prétendue utilisation d’armes chimiques contre la population civile étaient prévues au cours de deux jours à venir dans la province syrienne d’Idlib.
La télévision libanaise al-Mayadeen Tv a elle aussi rapporté ce mardi le transfert de produits toxiques depuis la prison de Jisr al-Choghour afin de bombarder un village avoisinant à majorité chrétienne, Hallouze.