Syrie : la coalition conduite par Washington massacre au moins 62 civils à Deir ez-Zor

Au moins 62 civils ont été tués dans des frappes de la coalition menée par Washington contre deux villages près de la ville de Deir ez-Zor, selon des informations rapportées par l’agence de presse syrienne d’Etat Sana.

Samedi 20 octobre, Sana, l’agence de presse d’Etat syrienne, a rapporté que la coalition militaire dirigée par les Etats-Unis avait mené des frappes aériennes dans les villages d’Al-Susah et d’Al-Bubadran, près de Deir ez-Zor en Syrie, faisant plus de 62 morts civils et de nombreux blessés. L’agence affirme que ces bombardements ont eu lieu «dans les dernières 24 heures».

Deux jours auparavant, le 18 octobre, une source militaire syrienne avait confié à l’agence russe Sputnik que la coalition avait frappé une zone résidentielle à Al-Susah. Citant des sources locales, la télévision d’Etat syrienne avait fait état «de morts et de blessés parmi les civils», sans donner le nombre exact de victimes.

Des sources civiles ont fait noter au correspondant de Sana que 15 civils environ, dont des femmes et des enfants, étaient tombés en martyr à la suite d’un bombardement mené par la ‘’Coalition américaine’’ contre le village de Soussa, alors que 37 autres étaient tombés en martyr et des dizaines avaient été blessés dans un raid mené sur la mosquée d’Othmane Ben Affan.

En outre, l’aviation de la « Coalition » a mené un autre raid sur la mosquée d’Ammar Ben Yasser dans le village de Boubadrane, ce qui y a fait 10 civils martyrs au moins et des blessés.

Damas, qui a invité l’Iran et la Russie à l’assister dans son combat contre les groupes terroristes, dénonce l’intervention américaine sur son territoire comme étant illégale, au regard du droit international. Washington, qui n’a pas été convié par le gouvernement syrien à l’aider dans sa lutte contre les terroristes, ne dispose ainsi d’aucun mandat de l’ONU pour intervenir en Syrie.

Présentes en Syrie depuis 2014, les forces américaines travaillent avec plusieurs milices, notamment kurdes, avec pour objectif affiché de combattre le groupe terroriste Daech dans l’est du pays.

Les forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition arabo-kurde soutenue par la coalition menée par Washington, ont lancé dans cette optique le 10 septembre la «phase III de l’opération Roundup», présentée comme l’ultime étape de l’offensive visant à mettre un terme à la présence des jihadistes de Daech dans l’est de la Syrie.