Sur les 103 missiles lancés, la DCA syrienne neutralise 71

La DCA syrienne a réussi à parer l’attaque de 71 missiles de croisière américains lancés sur Damas dans la nuit du 13 au 14 avril, a indiqué l’état-major russe.

71 des 103 missiles lancés sur la capitale syrienne dans la nuit du 13 au 14 avril ont été interceptés par la DCA syrienne, ont précisé les militaires russes.

La totalité des 12 missiles visant l’aérodrome de Dumeir situé à l’est de Damas ont été abattus par la DCA syrienne qui a fait usage d’anciens systèmes de missiles sol-air soviétiques, a annoncé samedi le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont attaqué dans la nuit du 13 au 14 avril des sites de l’infrastructure militaire de la Syrie. Les alliés ont tiré plus de 100 missiles de croisière air-sol (l’année passée, l’aérodrome militaire syrien de Shayrat avait déjà été attaqué par 59 missiles) dont la plupart ont été abattus à l’approche de leurs objectifs.
Auparavant, Washington, Londres et Paris avaient déclaré que les frappes étaient une riposte à l’attaque chimique présumée dans la ville de Douma.

Les autorités syriennes ont toujours démenti cette attaque, alors que le ministère russe de la Défense a déclaré qu’il s’agissait d’une mise en scène.

Assad plus disposé que jamais à lutter contre ses adversaires

Le président Bachar al-Assad a reçu aujourd’hui un appel téléphonique du président iranien, Hassan Rohani, qui a exprimé sa vive condamnation de l’agression américano-franco-britannique contre la Syrie.

Le président Rohani, qui a affirmé la poursuite du soutien iranien à la Syrie et au peuple syrien, a exprimé sa conviction que cette agression n’affaiblira pas la détermination du peuple syrien à mener la guerre contre le terrorisme.

Le président al-Assad a souligné que cette agression intervient à la suite de la prise de connaissance par les forces colonialistes occidentales qui soutiennent le terrorisme qu’elles avaient perdu le contrôle et leur crédibilité devant leurs peuples et le monde, et à la suite de l’échec des terroristes de réaliser les objectifs de ces forces.

Le président al-Assad a affirmé que cette agression renforcera la détermination de la Syrie et de son peuple à lutter contre le terrorisme sur tout le territoire syrien.

Violation brutale et flagrante de la loi internationale

Les frappes de la coalition internationale contre la Syrie constituent une violation brutale et flagrante de la loi internationale, qui sape le travail de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), a déclaré devant les journalistes la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, a pris la parole à la suite des frappes contre Damas effectuées dans la nuit du 13 au 14 avril par la coalition internationale sous la houlette des États-Unis.

«Il s’agit d’une violation brutale et flagrante de la loi internationale. Sans aucun argument. Cela met en question toute mission plénipotentiaire de l’OIAC dans la région», a-t-elle fustigé.

Et d’ajouter: «Il sera important de constater à quel point la cote de popularité de Trump, de Macron et de tous ceux qui ont participé à cette action absolument illégale, injuste et inappropriée augmente dans la foulée».

Les inspecteurs de l’OIAC sur le terrain 

Les inspecteurs de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) ont l’intention de poursuivre leur projet et de se rendre samedi à Douma en Syrie, site d’une attaque présumée à l’arme chimique samedi dernier, apprend-on de source diplomatique.

Si les conditions de sécurité sont réunies, une équipe de l’OIAC se déploiera très prochainement sur le site où a eu lieu la présumée attaque chimique du 7 avril dernier, ont indiqué deux sources diplomatiques.

Avec agences