Selon Berlin ,la politique de Donald Trump affaiblit l’Occident

ministre AE allemagne etats unisLe chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel a eu lundi 29 mai des propos très durs envers les Etats-Unis, déclarant notamment que la politique du président américain Donald Trump avait affaibli l’Occident.
« Les politiques à courte vue du gouvernement américain vont à l’encontre des intérêts de l’Union européenne. L’Occident a rapetissé, ou du moins s’est affaibli », a affirmé M. Gabriel.

Le ministre allemand des Affaires étrangères a notamment fait allusion à la rencontre du G7 et au sommet de l’OTAN, qui se sont tenus la semaine dernière, et a souligné que la prestation de M. Trump avait été peu satisfaisante, le président ayant refusé de soutenir les principes de défense collective de l’OTAN et l’Accord de Paris sur le changement climatique.

« Quiconque accélère le changement climatique en affaiblissant la protection de l’environnement, vend des armes dans les zones de conflit, et refuse de résoudre politiquement les conflits religieux, représente un risque pour la paix en Europe », a déclaré M. Gabriel.

Il a tenu ces propos en marge d’une table ronde organisée à Berlin sur la crise des migrants.

Ces remarques ont en outre fait écho aux propos tenus la veille sur un stand bière de Munich par la chancelière allemande Angela Merkel , qui a exprimé des doutes sur la pertinence de l’alignement européen avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Mme Merkel, au cours d’une tournée de campagne dans l’Etat de Bavière, dans le sud de l’Allemagne, a déclaré qu’après l’élection de M. Trump et le Brexit, les Européens « devaient vraiment prendre leur destin entre leurs propres mains ».

Spiegel Online, un important site d’information allemand, a décrit les propos des deux politiciens comme « un tournant dans les relations transatlantiques », affirmant qu’ils visaient clairement à prendre leurs distances avec M. Trump.

Trump et Merkel «s’entendent très bien»

Le Président américain Donald Trump et la chancelière fédérale allemande Angela Merkel «s’entendent très bien», selon le porte-parole de la Maison-Blanche Sean Spicer.

Le porte-parole de la Maison-Blanche Sean Spicer cité par l’AFP estime que le Président américain Donald Trump et la chancelière fédérale allemande Angela Merkel n’ont pas de problèmes pour s’entendre.

La déclaration du porte-parole suit la réunion de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) et le sommet du G7 qui semblaient être marqués par des tensions larvées entre les deux dirigeants.
« Je pense que le Président décrirait sa relation avec Mme Merkel comme assez incroyable. Ils s’entendent très bien, il a du respect pour elle. Il voit non seulement l’Allemagne, mais aussi le reste de l’Europe comme un allié de l’Amérique », a signalé Sean Spicer.

Dans le même temps, selon Angela Merkel, « l’époque où nous pouvions entièrement compter les uns sur les autres est quasiment révolue », un message que la chancelière a émis lors d’un meeting à Munich, peu après les rencontres avec le Président américain, sans cependant le cité directement.

Plus tôt dans la journée, Donald Trump avait soumis à la critique les dépenses en matière de défense de l’Allemagne, comme à son habitude, sur Twitter. Le Président américain était mécontent que Berlin ne dépense pas assez d’argent pour sa défense.

Avec agences