Les relations américano-turques risquent de s’effondrer

La détérioration des relations entre la Turquie et les Etats-Unis a atteint un tournant, a averti le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu.

« Soit nous réparerons notre relation, soit elle s’effondrera complètement », a-t-il souligné.

S’adressant à la presse à Istanbul, il a déclaré que Washington avait commis plusieurs erreurs dans ses relations avec Ankara, notamment en soutenant les Unités de protection du peuple (YPG), milice kurde active en Syrie.

Le 20 janvier, les troupes turques ont lancé une offensive aérienne et terrestre contre les YPG dans la région d’Afrine, dans le nord-ouest de la Syrie. Ankara considère les miliciens kurdes comme des terroristes associés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

La Turquie a menacé d’attaquer Manbij, une autre ville syrienne détenue par les YPG, mais les Etats-Unis ont refusé de retirer leurs troupes de la ville, comme l’exigeait Ankara, augmentant ainsi le risque d’une confrontation directe entre les deux alliés de l’OTAN.

« Il est naturel que notre confiance à l’égard des Etats-Unis se dégrade », a déclaré M. Cavusoglu, soulignant qu’Ankara ne veut plus entendre de promesses vides de la part de son allié, mais souhaite plutôt voir des mesures concrètes.

Le conseiller à la sécurité nationale et aux affaires étrangères du président turc, Ibrahim Kalin, a rencontré son homologue américain Herbert Raymond McMaster à Istanbul ce week-end, tandis que les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays se rencontreront respectivement à Ankara et à Bruxelles dans les prochains jours.

M. Cavusoglu a indiqué que toutes les questions sensibles seraient discutées en détail lors de la prochaine visite du secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson à Ankara.

Un conseiller de Donald Trump se rend en Turquie

La Maison Blanche a annoncé dimanche qu’un des hauts conseillers du président américain Donald Trump s’était rendu en Turquie les 10 et 11 février, une visite qui survient sur fond de tensions croissantes entre les deux alliés de l’OTAN suite à l’offensive militaire lancée par la Turquie dans la région syrienne d’Afrin.

Dans un communiqué, la Maison Blanche a déclaré que H.R. McMaster, conseiller à la sécurité nationale de M. Trump, avait rencontré durant sa visite à Istanbul Ibrahim Kalin, conseiller et porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Au cours de la rencontre, MM. Kalin et McMaster ont réaffirmé leur partenariat stratégique bilatéral, et ont discuté des « priorités et préoccupations » des deux pays, ainsi que des défis stratégiques communs auxquels ils sont confrontés, a déclaré la Maison Blanche.

Les deux hommes ont discuté en détail des problèmes qui affectent les relations bilatérales, et ont réfléchi aux meilleurs moyens d’élargir leur lutte conjointe contre le terrorisme sous toutes ses formes.

Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson se rendra également en Turquie la semaine prochaine dans le cadre de sa tournée au Moyen-Orient. Le secrétaire de la Défense américain, James Mattis, devrait quant à lui rencontrer son homologue turc Nurettin Canikli à Bruxelles.

Source : Xinhua