Que faire des Islamistes ?

Que faire des islamistes? les mettre en prison comme Essissi, ou les associer au processus démocratique comme Essibsi? Les dernières déclaration de ce dernier montre qu’il a échoué et que les islamistes ne sont pas dignes de sa confiance. ils l’ont trahi après tout ce qu’il a fait pour eux.

On a tout essaye avec eux en Tunisie, la prison et l’alliance, les deux politiques ont échoué. la première les a rendu populaire, puisque victimes de la dictature, la deuxième leur a permis de pratiquer le pouvoir et de mettre leurs hommes et femmes dans tous les rouages de l’état et de l’administration. Les dernières révélations des avocats de Belaid montrent sans le moindre doute que les islamistes gardent des structures secrètes et qu’ils ne jouent pas franc jeu avec les démocrates.

Le problème n’est pas le parti islamiste, il peut changer, disparaître, évoluer devenir une milice, le vrai problème c’est qu’une partie du peuple pense que l’islamisation pourrait résoudre nos problèmes, que les ennemis d’Ennahdha sont les ennemis de l’islam. On peut éradiquer une structure mais on ne peut pas éradiquer une idéologie. Des tunisiens comme vous et moi pensent que la Tunisie est un pays musulman et qu’il y’a des partis politiques qui veulent effacer cette identité. Ils défendront Ennahdha, malgré tout, parce qu’ils pensent que c’est leur rempart contre ceux qui leur interdiront de porter le voile, de pousser la barbe, et d’envoyer leurs enfants dans des écoles coraniques.

C’est à ce « peuple » là qu’il faut s’adresser, expliquer, montrer les vrais défis sans provocation, ni condescendance. Il faudrait dévoiler les mensonges et les dangers de ceux qui instrumentalise la religion. Les tunisiens sont intelligents, il suffit de savoir comment les « aborder ». Il faut isoler les islamistes, créer un fossé entre eux et le peuple.

C’est le travail des intellectuels avant les politiques. L’histoire a montré que c’est toujours la lumière qui gagne contre l’obscuritè.

Tahar Labbassi