Quand le peuple s’éveillera ?

« Il ne sera pas facile de remplacer un homme comme moi. Sur le plan sentimental , il y a entre le peuple tunisien et moi quarante ans de vie passés ensemble , de souffrances subies en commun , ce qui n’existera pas avec celui qui viendra après moi. » Bourguiba , 1972

Cette voix d’outre-tombe nous bouscule sans cesse , éveille en nous cet amour du pays qui porte le joli nom de  » patriotisme  » , synonyme d’humanité , de sacrifice , de devoir et qui exclue toute reconnaissance !
C’est cette voix qui nous insuffle le courage de résister face à cette horde islamiste qui s’est abattue sur notre Patrie comme des vautours dénudés ! Et c’est toujours cette voix qui nous pousse à réagir violemment face aux propos d’un khwemji ghannouchien dont la place est dans une cellule , pas sur une tribune où , se pavanant , il soutient que son parti de merde obscurantiste est fondamental , et ce , lors de la rencontre annuelle de leur bloc parlementaire tout autant merdique , tenue le 17 novembre !  » Notre mouvement qui , en 2014 , était le deuxième parti , n’est pas seulement le premier aujourd’hui , mais le parti fondamental ! Nous ne voulions pas traduire ( ce pouvoir ) dans le gouvernement , nous aurions pu le faire , mais nous ne voulions pas qu’il soit prouvé que ce gouvernement est celui d’Ennahdha. Ceci n’est pas dans l’intérêt du pays. Nous nous sommes contentés de développer notre présence et de poser des vetos sur des personnes que nous avons estimées inadéquates aux postes. Ceux que nous estimons être des éléments corrompus ou incompétents ont été remplacés par d’autres plus compétents mais qui ne font pas forcément partie d’Ennahdha. « 

Si ce terroriste islamiste et proche des Frères musulmans , condamné aux travaux forcés à perpétuité en 1987, condamnation jugée comme insuffisante par Bourguiba qui ordonna un nouveau procès destiné à obtenir la peine de mort , tient ce genre de propos , c’est parce que celui que nous avions porté au pinacle le lui a permis , en 2014 ! Sans lui , celui qui déclare sans arrêt que son parti est la colonne vertébrale de la Tunisie n’aurait jamais osé nous narguer de la sorte ! Sans revenir aux droites parallèles ni à la Patrie avant les partis , le président Beji Caïd Essebsi portera le sceau de la trahison indéfiniment. C’est l’Histoire qui s’en souviendra.
Si ce khewmji assure qu’il a son mot à dire sur la formation des gouvernements successifs , c’est qu’il a les coudées franches dans ces sphères-là , mais pas dans notre paysage ni dans notre environnement et il le sait ! Il sait que l’enseignement de Bourguiba est bien ancré au plus profond de nos âmes et son souvenir maintient notre tête hors de l’eau. Pas question de sombrer !  » Toute notre force , c’est le peuple  » , reconnaissait déjà le Grand leader. Comment ceux qui s’amusent avec notre destinée peuvent-ils ignorer une telle évidence ? Quand le peuple s’éveillera , le pouvoir tremblera ! Ce peuple qui connaît son passé , ses origines et sa culture , ne se soumettra jamais ! Trop fier pour courber l’échine !
2019 est à nos portes. Notre mémoire se souviendra de tous ceux et de toutes celles qui ont collaboré avec les khewmjias khommej et la sanction sera brutale , violente , proportionnelle aux années de déliquescence de la société , sans compter celle de l’État !

Mounira Aouadi