Quand le Ministère du Commerce favorise indirectement la contrefaçon et la contrebande!

Le Ministère du Commerce vient de sortir une circulaire contraignante afin de limiter l’importation de certains produits considérés comme non indispensables.
Vu l’état des finances du pays, la mesure semble utile de prime abord, sauf qu’elle met dans le même sac divers produits qui n’ont rien à voir les uns avec les autres comme les bonbons, les biscuits, le chocolat, les savons, les shampoings,… mais également certains produits à usage médical considérés, à tort, comme cosmétiques.
Parmi ces produits, je cite particulièrement les émollients qui sont d’une utilité certaine comme traitement d’appoint de certaines maladies dermatologiques comme l’eczéma atopique de l’enfant, pathologie fréquente, très gênante aussi bien pour l’enfant que pour les parents.
Que va-t-il se passer dans ce cas précis?
Soit que les parents ont les moyens d’amener ces produits de l’étranger et ce serait tant mieux pour eux et pour les enfants
Soit qu’ils n’ont pas la possibilité de le faire et ils se tournent alors vers la contrefaçon et la contrebande et dans ce cas bonjour les dégâts!!!!

Moez Ben Salem

Photo : les ministres du commerce et de la santé